Une pénurie de moutarde organisée en France ? Attention aux interprétations de cette vidéo virale
Écrit par Admin le 19 juillet 2022
Des stocks de moutarde “cachés” dans des entrepôts pour créer une pénurie? C’est ce qu’affirme un internaute qui explique avoir filmé des rangées de palettes de moutarde exposées dans un entrepôt que Carrefour se refuserait à distribuer. Les produits filmés sont ceux de la marque Rustica, commercialisée dans les magasins E.Leclerc, et non Carrefour, ont confirmé auprès de l’AFP les deux enseignes et Reine de Dijon. Cette dernière, qui fournit E.Leclerc, explique qu’il s’agissait ici d’une commande groupée d’un mois de livraison, à distribuer dans différents magasins de l’enseigne. Quant à la pénurie actuelle, bien réelle, elle s’explique avant tout par une mauvaise récolte de graines de moutarde, principalement en raison d’aléas climatiques, pointent des spécialistes.
L’actuelle pénurie de moutarde a-t-elle été orchestrée de toute pièce afin de faire gonfler les prix en rayon ? C’est ce qu’assurent de nombreux internautes depuis la publication d’une vidéo, le 8 juillet.
Sur les images, relayées au total des dizaines de milliers de fois sur Facebook, Twitter, Youtube, Odysee, des rangées de palettes, étiquetées avec des numéros de lots et qui contiennent des pots de moutarde, sont passées en revue.
“Je travaille dans le transport, je livre les magasins Carrefour, vous voyez, apparemment il y a une pénurie de moutarde dans les magasins. Je ne comprends pas parce que nous on en a plein, c’est stocké à mort (…) et on ne peut pas les livrer parce qu’on a ordre de les stocker”, commente l’homme qui tourne ces images.
“Carrefour organise la pénurie mondiale”, s’indignent des internautes en réponse, et en interpellant la marque.
Que sait-on de cette vidéo ?
La première occurrence de cette vidéo remonte au 8 juillet 2022 sur Facebook. L’auteur explique en commentaire de sa publication, déjà partagée plus de 25.000 fois en cinq jours, être “chauffeur poids lourds” et avoir tourné cette vidéo dans un entrepôt de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Ces produits appartiennent, selon lui, à la marque Carrefour.
Info LM / AFP