Une Guidéloise lègue un million d’euros à une association pour la protection des animaux
Écrit par Admin le 4 août 2022
Domiciliée à Guidel (Morbihan) jusqu’à sa mort, Joëlle Poisson a légué son argent et sa propriété en une association qui se bat pour la protection des animaux.
Avant sa mort survenue le 5 mai 2022, cette habitante de Guidel (Morbihan) n’hésitait pas à faire régulièrement des dons en faveur de l’association Stéphane Lamart. Cette dernière agit sur le plan national pour venir en aide aux animaux maltraités et abandonnés.
Avant son décès, Joëlle Poisson avait rédigé son testament en indiquant laisser sa propriété, ses assurances-vie et ses comptes bancaires à l’association qui se bat pour les animaux. Au total, ce sont pas moins d’un million d’euros qui ont été légués. « Ce legs, c’est un magnifique cadeau. « , reconnaît Stéphane Lamart, président de l’association reconnue d’utilité publique.
Quelles que soient la valeur et la nature des legs que nous percevons (maison, appartement, liquidités ou assurance-vie), ils sont toujours les bienvenus pour aider les animaux maltraités ou abandonnés.
Une propriété de plusieurs hectares pour héberger les animaux
L’argent dont a fait don la Morbihannaise va permettre d’aider l’association dans ses missions. « Nous en avons besoin. Nos sauvetages sont quotidiens et les coûts vétérinaires sont élevés chaque année », indique Stéphane Lamart. Outre le lègue financier, l’association a également récupéré une vaste propriété de 3,5 hectares.
Cet endroit, l’association l’utilise depuis quelques années déjà pour héberger une dizaine d’ânes saisis pour maltraitance. « En les accueillant et en les hébergeant à son domicile, elle aura permis qu’ils soient sauvés, mais au-delà de son vivant, elle a tenu à ce que son engagement pour les animaux perdure en offrant à l’association les moyens de continuer ses actions », souligne le président.
Un legs à une autre association
Alors que Joëlle Poisson et son mari souhaitent continuer à œuvrer en faveur de la protection animale au-delà de leur vivant, leur volonté sera exaucée. C’est du moins ce qu’annonce Stéphane Lamart en décrivant la propriété dont l’association a hérité. « Il s’agit d’une belle longère de 230 m² avec beaucoup d’espace, ainsi qu’une marre pour les oies et les canards, mais notre association pourra aussi y accueillir des animaux de ferme, des chats, des chiens… », explique-t-il.
Ce lieu est un véritable cadeau du ciel pour l’association. Nous comptons bien sûr honorer le souhait et la mémoire de Joëlle Poisson, notre regrettée bienfaitrice et amie.
Joëlle Poisson a également fait un legs de 140 000 € à l’association « Les petites sœurs des pauvres » basée à Rennes.
Info LM / AFP