En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Un mort après l’explosion d’une chaudière à la chaufferie à bois d’Aix

Écrit par le 29 septembre 2023

Un accident du travail s’est déclaré vers 10h30 à la suite de l’explosion d’une des deux chaudières de la chaufferie biomasse gérée par Engie et située en contrebas du McDonald’s.

Un jeune homme de 26 ans qui travaillait sur l’une des deux chaudières est décédé sur le coup. Aucun autre blessé n’est à déplorer sur les 6 autres techniciens, dont 3 qui étaient sur place. 30 pompiers armant 10 engins sont encore sur place pour ventiler les locaux et refroidir la chaudière. Quelques coupures d’eau peuvent survenir.

Le maire, Sophie Joissains, et le sous-préfet, Bruno Cassette, se sont immédiatement rendus sur place. “Nous sommes catastrophés, c’est une grande tristesse. Ce jeune homme avait l’habitude de travailler sur cette chaudière. La chaufferie est actuellement à l’arrêt dans l’attente de l’expertise judiciaire”, commente Sophie Joissains.

On ne connaît pas encore l’origine de cette explosion. Une enquête est ouverte et des expertises en cours sur le matériel qui fonctionnait, a priori, très bien pour le moment.

Inaugurée en janvier 2014 à Encagnane, la chaufferie bois d’Aix dessert le chauffage et l’eau chaude sanitaire de 9 500 foyers, soit un peu plus de 28 000 Aixois. La mairie assure qu’aucun impact n’est à signaler pour ces foyers qui continuent à disposer d’une distribution de chauffage et d’eau chaude comme à la normale.

Info LM / AFP