En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Un magasin Leclerc épinglé pour avoir commercialisé du requin peau bleue, une espèce menacée

Écrit par le 18 septembre 2022

La devinette a été mal perçue. Mercredi, le magasin E. Leclerc de Blaye (Gironde) a publié sur sa page Facebook une image (retirée depuis) laissant apparaître la tête d’un requin bleu avec des phrases comme “je suis une espèce pélagique”, “je mesure environ 1,5m” ou “ma couleur de peau a une particularité”.

L’espèce en question n’a pas fait de mystère pour le journaliste et militant environnemental Hugo Clément qui a partagé cette publication sur son compte Twitter. “Il manque une petite bulle sur ce joli montage : ‘Je suis un requin peau bleue, une espèce dont les effectifs s’effondrent au point que je suis classé en danger critique d’extinction en Méditerranée'”, a-t-il écrit ironiquement.

L’ONG Sea Shepherd France a rapidement repris le sujet. “Quand les espèces menacées continuent d’être autorisées à la vente, cela donne ça : le pire de la créativité publicitaire au service du pire de la pêche”, a-t-elle écrit en interpellant le Secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, pour lui demander d’interdire la vente des espèces menacées.

Précisons que le magasin n’a pas enfreint la loi, et c’est justement ce que regrette l’ONG, puisque ce requin ne figure pas sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN. Ces critiques semblent toutefois avoir été prises en compte par le magasin qui a expliqué que la vente de cette espèce était d’ailleurs interdite par les règles de l’enseigne elle-même. “En commercialisant récemment un requin à peau bleue, notre magasin n’a pas respecté la Politique marée de l’enseigne E.Leclerc. En effet, E.Leclerc s’est dotée depuis 2017 d’une liste des espèces proscrites à la commercialisation et le requin à peau bleue en fait partie. Vous avez été un certain nombre à manifester légitimement votre mécontentement à cet égard. Nous vous présentons nos excuses et sommes désolés d’avoir heurté votre sensibilité”, a écrit le magasin vendredi sur Facebook. Jurant – mais un peu tard ? – qu’on ne l’y prendrait plus.

Info LM / AFP