Un jeune entre la vie et la mort suite à une noyade dans un camping dans les Landes
Écrit par Admin le 9 août 2024
L’adolescent aurait fait une crise d’épilepsie dans la piscine du camping de Tosse qui aurait entraîné sa noyade. Un pouls a pu être récupéré mais le jeune est toujours inconscient
Il était 16 h 56, jeudi 8 août 2024, quand les secours ont été alertés suite à une noyade d’un adolescent dans un camping de Tosse, Le Clown de l’océan.
Le jeune garçon a été sorti de l’eau par le sauveteur de la piscine, à qui un vacancier, par ailleurs sapeur-pompier dans la Sarthe, adjudant chef au centre de Savigné-L’Évêque, a prêté main forte. Ce dernier était à la piscine quand il a entendu une personne demander de l’aide.
« Quand on l’a sorti de l’eau, j’ai directement vu qu’il était en arrêt cardiaque, témoigne cet homme. J’ai fait un massage en attendant le matériel amené par les sauveteurs, décidé de poser un canule et continuer la réanimation à l’aide de massage cardiaque avec oxygène et défibrillateur. » Des premiers secours auxquels ce vacancier est habitué, étant également formateur aux gestes qui sauvent. « Même des petits gestes sont essentiels pour sauver une vie », insiste-t-il.
Le massage a duré jusqu’à l’arrivée des pompiers et de l’équipe du Smur, qui ont poursuivi la prise en charge de l’adolescent.
À 18 h 20, le médecin a constaté une reprise de l’activité cardiaque mais la victime était toujours inconsciente. Un hélicoptère a été engagé sur place. Vers 18 h 45, l’engin a pris la direction de Bordeaux afin de transporter la jeune victime.
Selon les premiers éléments recueillis sur place, le jeune aurait fait une crise d’épilepsie dans la piscine du camping entraînant une noyade de stade 4.
Info LM / AFP