Un député russe opposé à la guerre, magnat de la saucisse, meurt en tombant de la fenêtre d’un hôtel en Inde
Écrit par Admin le 28 décembre 2022
La liste des oligarques russes mystérieusement décédés ces derniers mois ne cesse de s’allonger. Le 25 décembre, Pavel Antov a perdu la vie en tombant du troisième étage d’un hôtel en Inde, où il passait ses vacances. Ce député russe, patron d’un empire national de saucisse, était membre du parti Russie Unie de Vladimir Poutine. Il résidait dans l’oblast de Vladimir depuis les années 80 et était le président de la commission de la politique agraire à l’assemblée législative. Le parfait petit soldat du président ? Pas vraiment : Pavel Antov a défrayé la chronique moscovite au moins de juin en manifestant son opposition à la guerre. Il avait qualifié les frappes sur Kiev de « terreur » pour les civils ukrainiens, citant notamment la détresse d’une jeune fille sauvée des décombres, dont le père était décédé pendant les bombardements.
À la suite de ces déclarations, l’influent politique avait présenté ses excuses, attribuant son message à un malentendu basé sur une erreur technique, rapporte le Daily Mail. Le tabloïd britannique stipule que, dans la foulée, il avait insisté sur son soutien perpétuel au président et à ce que le Kremlin qualifie d’« opération militaire spéciale », formule en vigueur pour désigner de façon détournée l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Un précédent mort russe dans le même hôtel
Au lendemain de sa mort, le souvenir de ce fâcheux épisode refait surface. D’autant que le magnat de la charcuterie n’est pas parti seul pour ses vacances à la découverte de l’Inde. Il était notamment accompagné par Vladimir Bydanov, un homme d’affaires retrouvé mort, lui aussi, dans le même hôtel trois étoiles, deux jours auparavant. Le corps de cet ami a été retrouvé entouré de bouteilles d’alcool, ce qui met les autorités sur la piste d’un suicide. Qu’en est-il de la mort de Pavel Antov ? Les deux morts sont elles liées ? Font-ils partie de la liste des encombrants oligarques dont Vladimir Poutine pourrait vouloir se débarrasser, ou pourraient-ils être des cibles ukrainiennes ? Quoi qu’il en soit, leurs vacances ont viré au drame.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort du riche député. Celui qui avait été nommé politicien russe le mieux rémunéré en 2019 doit la majorité de sa fortune à son empire dans la saucisse : il est le fondateur de l’entreprise Vladimir Standard, qui domine le secteur russe de la charcuterie. Selon Forbes Russia, il en est le président et l’actionnaire minoritaire. Vyacheslav Kartukhin, le président de l’Assemblée législative de l’oblast de Vladimir, a posté un message sur sa chaîne Telegram pour annoncer la disparition de l’élu : « Notre collègue, entrepreneur à succès et philanthrope Pavel Antov est décédé. Au nom des députés de la faction Russie Unie, j’exprime mes sincères condoléances à ses parents et ses amis », a-t-il déclaré, selon le rapport de l’agence de presse TASS citée par le Financial Express.
Info LM / AFP