Un chien tué d’une balle dans la nuque lors d’une randonnée
Écrit par Admin le 23 janvier 2023
“J’ai crié, mais je n’ai vu ni entendu personne”… Le chien d’un promeneur abattu par un chasseur dans les Gorges du Caramy
Samedi matin, alors qu’il randonnait entre Tourves et Rougiers, un promeneur a vu son jeune beauceron être mortellement atteint d’un tir de chasse. Une plainte a été déposée.
Christophe M. est précautionneux. Amateur de marche, habillé de vêtements fluorescents, il écume tous les week-ends les sentiers de randonnée du département. Parfois seul, le plus souvent accompagné de Tya, une femelle beauceron âgée de 13 mois. Mais toujours géolocalisable grâce à une application dédiée.
Samedi matin, le promeneur décide de parcourir une dizaine de kilomètres dans le secteur des Gorges du Caramy. “J’avais longé le ruisseau côté gauche et j’étais en train de monter. Je suis toujours resté sur le sentier balisé, raconte Christophe. À environ 300mètres d’altitude et après 2,5 kilomètres de marche, j’ai entendu une énorme détonation. Ma chienne était à une quinzaine de mètres de moi. Je ne la voyais pas car le chemin faisait un virage. Je l’ai appelée, mais elle n’est pas revenue, contrairement à son habitude.”
Le randonneur craint le pire. À raison. Il découvre Tya agonisante, atteint d’un projectile au cou. “J’ai crié, mais je n’ai vu ni entendu personne” poursuit le malheureux maître. Sous le choc, il appelle des amis à l’aide pour descendre le cadavre du beauceron, qui pèse près de 30kg.
C’est alors qu’il aperçoit deux sangliers passer non loin. Puis un chien de chasse venir à sa rencontre. Un griffon ou un bleu de Gascogne, “avec une cloche au cou”. “J’ai crié pour avertir que j’étais là, mais là encore, personne n’a répondu…”
Une battue était-elle en cours dans le secteur? Christophe assure n’avoir vu aucun panneau ni rubalise sur le sentier. “Mais en me renseignant, on m’a dit qu’il était possible qu’une battue ait eu lieu du côté de Mazaugues à peu près aux mêmes heures.”
Info LM / AFP