Un “certificat d’engagement” est désormais obligatoire pour adopter un animal de compagnie
Écrit par Admin le 1 octobre 2022
Pour adopter un animal de compagnie, fini les coups de cœur sur le moment : les futurs propriétaires devront, dès ce samedi, se munir d’un “certificat d’engagement”. Ce “certificat d’engagement et de connaissance” qui entre en vigueur aujourd’hui fait partie de la loi contre la maltraitance animale, adoptée le 3 novembre 2021.
Que ça soit entre particuliers, en refuge ou en animalerie (où la vente d’animaux sera interdite en 2024) il sera donc nécessaire de fournir ce certificat pour adopter son futur compagnon. Ce papier devra être signé une semaine avant l’adoption par le futur propriétaire qui devra également inscrire une mention manuscrite dans laquelle il s’engagera à respecter les besoins de l’animal.
Dans ce document – disponible sur le site du Syndicat national des professions du chien et du chat (SNPCC) – seront inscrits, en fonction de l’espèce, les besoins, les obligations d’identification ainsi que les implications financières et logistiques d’une adoption comme le coût de la nourriture ou du vétérinaire.
Pour le moment, aucune sanction n’est prévue en cas d’adoption sans ce certificat obligatoire.
Info LM / AFP