Ukraine la centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka est “complètement détruite”
Écrit par Admin le 7 juin 2023
La centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka est “complètement détruite”, a affirmé ce mardi le patron de l’opérateur ukrainien Ukrhydroenergo, quelques heures après la destruction partielle de ce barrage situé le long du Dniepr que Kiev a imputé à Moscou, ce que la Russie nie.
“La centrale ne peut pas être restaurée, elle est complètement détruite. La structure hydraulique est en train d’être emportée”, a déclaré Igor Syrota à la télévision ukrainienne.
Le barrage de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi, Moscou et Kiev s’accusant mutuellement d’en être responsables.
Ce barrage, pris dès le début de l’offensive russe en Ukraine, permet notamment d’alimenter en eau la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou.
La Russie devra rendre des comptes
Le président du Conseil européen Charles Michel a affirmé ce mardi que la Russie devrait rendre des comptes après la destruction partielle d’un barrage hydroélectrique en Ukraine, évoquant un “crime de guerre”.
“Choqué par l’attaque sans précédent sur le barrage de Nova Kakhovka”, a tweeté Charles Michel. “La destruction d’une infrastructure civile est clairement un crime de guerre et nous demanderons des comptes à la Russie et à ses affiliés”, a-t-il ajouté.
24 localités inondées après l’attaque du barrage de Kakhovka
Vingt-quatre localités étaient inondées ce mardi après l’attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine, a affirmé le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, selon qui “environ un millier” de civils ont été évacués de la zone.
“A ce stade, 24 localités en Ukraine ont été inondées. Le ministère de l’Intérieur a déjà évacué environ un millier de personnes. L’évacuation se poursuit”, a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne.
Le barrage de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi, Moscou et Kiev s’accusant mutuellement d’en être responsables.
Aménagé sur le fleuve Dniepr en 1956, pendant la période soviétique, l’ouvrage est l’une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine.
L’Ukraine a annoncé évacuer “plus de 17 000” civils des zones inondées autour du barrage de Kakhovka (sud), partiellement détruit tôt ce mardi matin dans une explosion pour laquelle les deux camps se rejettent la responsabilité.
“Plus de 40 000 personnes risquent d’être en zones inondées. Les autorités ukrainiennes évacuent plus de 17 000 personnes. Malheureusement, plus de 25 000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe”, a indiqué sur Twitter le procureur général ukrainien Andriï Kostine. Les autorités d’occupation installées sur place par Moscou ont elles indiqué avoir commencé l’évacuation des habitants de trois localités.
La destruction du barrage de Kakhovka dans le Sud de l’Ukraine ce mardi aura “des conséquences terribles sur la vie des gens et sur l’environnement”, a déploré le président Volodymyr Zelensky auprès de l’envoyé spécial du pape François en visite à Kiev.
“Ce crime comporte d’énormes menaces et aura des conséquences terribles sur la vie des gens et sur l’environnement”, a indiqué Volodymyr Zelensky au cardinal italien Matteo Zuppi.
Info LM / AFP