Trottinette électrique : même règles que pour les cyclistes et amendes plus chères
Écrit par Admin le 1 mai 2024
Depuis un arrêté du 23 mars, les usagers de trottinettes électriques, gyropodes ou monoroue doivent suivre désormais la réglementation des vélos. Mais la loi a aussi durci dernièrement les amendes. Ces mesures visent à réduire l’accidentologie de ces nouveaux usagers de la route de plus en plus nombreux, notamment à Bordeaux, en Gironde.
En 2023, 42 usagers de trottinettes ou gyropodes sont morts sur les routes de France. Et 640 ont été gravement blessés.
C’est le bilan alarmant des accidents impliquant les engins de déplacements motorisés électriques (EDPM). Un chiffre en hausse de 7% par rapport à l’année précédente, la seule catégorie a observé une hausse de la mortalité en 2023, selon la Sécurité routière.
Pour tenter de réduire cette accidentologie et mieux encadrer une pratique assez anarchique dans les grandes villes comme Bordeaux, le gouvernement a déployé un plan national de régulation des EDPM.
De nouvelles mesures sont applicables depuis mars 2023 pour les usagers de trottinettes électriques ou gyropodes. Ils doivent désormais suivre la réglementation des vélos, à quelques exceptions près.
Pistes cyclables obligatoires
Les trottinettes et autres EDPM doivent dorénavant emprunter obligatoirement les pistes et bandes cyclables, même quand elles ne sont que conseillées pour les vélos (celles avec les panneaux bleus carrés).
Ils doivent également respecter le sens de circulation sur la chaussée et peuvent aussi franchir les feux rouges équipés de panneaux “cédez-le-passage” pour les vélos. Et donc s’arrêter quand le franchissement n’est pas autorisé.
Des amendes plus salées
Ces nouvelles mesures complètent le plan national de régulation des EDPM initié par le gouvernement. Depuis septembre 2023, l’âge pour conduire une trottinette électrique a déjà été rehaussé de 12 à 14 ans. Et les amendes sont passées de 35 euros à 135 euros pour les usagers qui circulent à deux sur une trottinette ou sur des voies interdites.
À Bordeaux, où le nombre de trottinettes a fortement grimpé avec les offres en libre-service, l’adjoint au maire en charge des déplacements se réjouit que la réglementation applicable aux vélos le soit désormais aux trottinettes.
“Ce nouvel arrêté, c’est une façon d’officialiser que le Code de la route concerne aussi tous les engins type trottinette. Et ça, c’est important pour notre pouvoir de police municipale, car nous sommes très intransigeants sur ces nouveaux modes de déplacement”, argumente Didier Jeanjean.
Ces nouvelles dispositions s’ajoutent à la réglementation qui encadre déjà l’usage sur la route des engins de déplacements motorisés. Celle-ci prévoit toute une série d’interdictions comme celle de circuler sur les trottoirs ou de ne pas dépasser les 25 km/h. Le non-respect de celle-ci expose le contrevenant à une amende de 1.500 euros.
Info LM / AFP