Sécheresse en Italie des dizaines de vaches meurent empoisonnées
Écrit par Admin le 18 août 2022
La mort spectaculaire début août dans le nord-ouest de l’Italie d’une cinquantaine de vaches empoisonnées par de jeunes pousses de sorgho est probablement une conséquence de la sécheresse actuelle, a expliqué jeudi à l’AFP un scientifique.
Le 6 août, 50 vaches de race piémontaise d’un élevage de Sommariva del Bosco, près de Turin dans la région du Piémont, ont été terrassées par une intoxication aiguë à la durrhine, naturellement présente dans les jeunes pousses de sorgho, mais pas dans une concentration aussi importante que celle relevée dans les échantillons prélevés sur place.
« Nous soupçonnons la sécheresse d’être responsable de la très grande quantité de durrhine trouvée dans les plantes de sorgho », a dit à l’AFP Stefano Giantin, vétérinaire à l’Institut zoo prophylactique expérimental du Piémont, de Ligurie et du Val d’Aoste.
Le sorgho fait partie des plantes cyanogénétiques, qui sont à l’origine d’intoxications très graves à évolution très rapide (moins d’une heure).
Les symptômes apparaissent très rapidement (10 à 15 minutes après l’ingestion) et la mort survient en 15 à 30 minutes à l’issue de troubles respiratoires, nerveux et musculaires, accompagnés de tremblements et de convulsions.
Info LM / AFP