En ce moment

Titre

Artiste

Background

Russie une ado de 13 ans séparée de son père à cause d’un dessin anti-guerre à l’école ?

Écrit par le 14 mars 2023

Masha Moskaleva, une Russe de 13 ans, a été séparée de son père et placée dans un foyer pour mineurs.

Il s’agirait de représailles des autorités en raison d’un dessin à l’école dénonçant la guerre, lit-on sur les réseaux sociaux.
Les autorités s’en défendent, mais la maintiennent isolée, accusant son père de discréditer l’armée russe.

En Russie aujourd’hui, des mineurs peuvent-ils être séparés de leurs parents et privés de contacts avec l’extérieur en raison de simples dessins pacifistes ? C’est en tout cas ce que suggèrent les messages postés en ligne et qui évoquent la situation de l’adolescente de 13 ans Masha Moskaleva. Des publications qui accompagnent une série d’articles dans la presse européenne, mettant en cause les autorités russes. TF1info fait le point sur la situation, ainsi que sur les accusations portées contre la collégienne et son père.

Qui est Masha Moskaleva ?
Âgée de 13 ans, Masha Moskaleva est une adolescente russe vivant à Iefremov, dans l’Oblast de Toula. Une ville qui compte entre 30 et 40.000 habitants, à 5 heures de route de Moscou, en direction du sud. Scolarisée au collège, elle a été invitée avec ses camarades de classe à réaliser un dessin en soutien à l’armée russe, dans le cadre d’un cours d’arts plastiques. Nous étions alors en avril 2022.

Le dessin de la jeune Masha est à l’origine de toute l’affaire : elle a représenté des drapeaux russes et ukrainiens sur lesquels figuraient des inscriptions telles que “Non à la guerre” ou “Gloire à l’Ukraine”. On observe également une femme qui se tient aux côtés d’un enfant, tandis que des roquettes en provenance de Russie se dirigent vers eux. La professeure de dessin a alors rapporté les faits à la directrice de l’école, qui a contacté la police locale. Le début d’une série de péripéties pour l’ado et son père.

Info LM / AFP