En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Risques d’effondrement à Martigues : le bâtiment K quasiment stabilisé à Notre-Dame des Marins

Écrit par le 26 septembre 2023

Cela fait une semaine que du béton liquide a été injecté sous les fondations du bâtiment KM à Notre-Dame des Marins, d’abord à 2 mètres, puis à 7 mètres de profondeur pendant quelques jours. L’opération, qui devrait se poursuivre jusqu’à lundi selon 13 Habitat, vise à combler les vides créés par le retrait de l’argile provoqué par la sécheresse et responsable, selon les experts, d’un mouvement du sol à la suite duquel l’immeuble de 10 étages s’est fissuré sur son toute la hauteur dans la nuit du 9 au 10 septembre. Aujourd’hui, le bâtiment est quasiment stabilisé, informe le bailleur social.

Une fois que les experts sont certains que la stabilisation du bâtiment est réalisée, «il serait alors possible de préparer le déménagement des biens de tout ou partie du logement, en respectant un mode opératoire adapté (déjà en cours d’élaboration avec les parties prenantes) dont la mise en œuvre dépendra de la décision du Maire.», explique 13 Habitat. La mairie pourra également décider de la réouverture de la circulation sur l’avenue Francis-Turcan, coupée depuis le 10 septembre.

« La fissure n’évolue quasiment plus »
Il semblerait que cette phase de confortement soit en bonne voie. « Les capteurs installés sur le bâtiment montrent que la fissure n’évolue quasiment plus », communique 13 Habitat.

A priori, dès que le sol et l’immeuble seront parfaitement stabilisés, le déménagement des affaires de tout ou d’une partie des logements, sera possible « en respectant un mode opératoire adapté et élaboré avec les parties prenantes, dont la réalisation dépendra de la décision de monsieur le Maire », précise le bailleur social.

En parallèle, lundi, des ingénieurs du bâtiment ont commencé les audits structurels des 16 autres immeubles de la cité. « Chaque bâtiment va être expertisé dans les 15 prochains jours, selon un calendrier établi par le cabinet Axiolis ».

44 M € pour un chantier d’envergure
« Le diagnostic qui en résultera permettra de dissiper toutes les inquiétudes et d’adapter au mieux le projet de réhabilitation générale et de rénovation énergétique de la cité ». Pour rappel, NDM a été construite au début des années 70. Le conseil d’administration de l’Office HLM du Département a voté la semaine dernière, à l’unanimité, une enveloppe de 44 M € pour ce chantier d’envergure.

Relogement des familles
Le relogement des 44 familles évacuées se poursuit. Celles qui ont signé leur bail vont pouvoir très prochainement s’installer dans leur nouveau logement.

« 13 Habitat va leur accorder trois mois d’exonération de loyer, de date à date », est-il annoncé dans ce même communiqué. Ainsi, si l’entrée dans le nouveau logement se fait le 27 septembre, pas de loyer à payer jusqu’au 27 décembre.

Info LM / AFP