En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Réforme des retraites : voici la liste des 14 députés et sénateurs qui vont faire partie de la commission mixte paritaire

Écrit par le 12 mars 2023

Une commission mixte paritaire – composée de sénateur et de députés – va se réunir mercredi prochain pour discuter du projet de loi de réforme des retraites. Il s’agit là d’une étape essentielle avant le vote du texte prévu jeudi.

Ce sera sans aucun doute l’un des rendez-vous les plus déterminant avant l’adoption finale du projet de loi relatif à la réforme des retraites. Mercredi 15 mars prochain, une commission mixte paritaire, composée de députés et de sénateurs à la fois de la majorité présidentielle et de l’opposition, va se pencher sur le texte de loi. Au nombre de 14, ces élus seront chargés de décider de la suite de la marche à suivre concernant la réforme des retraites et de trouver un “consensus” en vue de l’adoption du texte de loi. “Il s’agit d’une étape importante” a commenté pour sa part le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, ce dimanche 12 mars, après une réunion exceptionnelle entre ministre à Matignon.

La liste des quatorze députés et sénateurs qui seront chargés de discuter ce texte de loi a été officialisée ce samedi 11 mars. Celle-ci avait été fixée par le Sénat jeudi dernier et par l’Assemblée Nationale vendredi 10 mars, avant d’être publiée au Journal Officiel.

Du côté des députés, la commission mixte paritaire est composée en majeure partie de parlementaires favorables au projet de loi. On retrouve ainsi quatre députés issus de la majorité présidentielle, des partis Renaissance et MoDem. Un seul député de gauche et un seul élu du Rassemblement National figureront dans la liste que voici :

Fadila Khattabi (Renaissance), députée de la Côte-d’Or, présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée
Stéphanie Rist (Renaissance), députée du Loiret, rapporteuse générale de la commission des affaires sociales de l’Assemblée
Sylvain Maillard (Renaissance), député de Paris, vice-président du groupe Renaissance à l’Assemblée
Thomas Ménagé (Rassemblement national), député du Loiret, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée
Mathilde Panot (La France insoumise), députée du Val-de-Marne, présidente du groupe LFI-Nupes à l’Assemblée
Olivier Marleix (Les Républicains), député d’Eure-et-Loir, président du groupe LR à l’Assemblée.
Philippe Vigier (MoDem), député d’Eure-et-Loir.
Plusieurs suppléants viennent compléter cette liste. Figurent ainsi : Éric Woerth (Renaissance), Laure Lavalette (Rassemblement national), Hadrien Clouet (La France insoumise), Arthur Delaporte (Parti socialiste), Paul Christophe (Horizons), Sandrine Rousseau (Europe Écologie-Les Verts), Charles de Courson (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).

Des sénateurs majoritairement favorables
Au Sénat, les élus favorables à la réforme des retraites sont là encore plus nombreux, d’autant que la chambre parlementaire a voté en faveur du texte de loi dans la nuit de samedi à dimanche. On retrouve ainsi dans la liste trois sénateurs LR, un sénateur UDI et un autre élu qui appartient au groupe Renaissance : tous les trois ont exprimé leur accord au projet de loi lors du vote de ce samedi. Deux autres sénatrices socialistes figurent dans cette commission : celles-ci avaient voté contre.

Catherine Deroche (Les Républicains), sénatrice du Maine-et-Loire, présidente de la commission des affaires sociales du Sénat.
René-Paul Savary (Les Républicains), sénateur de La Marne, rapporteur du projet de loi sur la réforme des retraites au Sénat.
Philippe Mouiller (Les Républicains), sénateur des Deux-Sèvres, vice-président de la commission des affaires sociales du Sénat.
Élisabeth Doineau (UDI), sénatrice de la Mayenne, rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat.
Monique Lubin (Parti socialiste), sénatrice des Landes
Corinne Féret (Parti socialiste), sénatrice du Calvados.
Xavier Iacovelli (Renaissance), sénateur des Hauts-de-Seine.
Les sénateurs disposent également de suppléants. On retrouve ainsi Alain Milon (Les Républicains), Pascale Gruny (Les Républicains), Chantal Deseyne (Les Républicains), Sylvie Vermeillet (Union centriste), Raymonde Poncet Monge (Europe Écologie-Les Verts), Henri Cabanel (Groupe du Rassemblement démocratique et social européen) et Cathy Apourceau-Poly (Parti communiste).

À l’issue de la commission mixte paritaire, le texte sera soumis au vote des sénateurs, jeudi 16 mars prochain à 9 heures. Par la suite, ce sera à l’Assemblée Nationale de trancher à 15 heures.

Info LM / AFP