En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Réforme des retraites échec de la négociation entre l’intersyndicale et Élisabeth Borne

Écrit par le 5 avril 2023

Il n’y aura pas de pause dans la mobilisation et le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle encore, demain, des “millions de Français à descendre dans la rue”. Au terme d’un peu moins d’une heure de réunion, les huit leaders de l’intersyndicale ont annoncé sur le perron de Matignon l’échec des négociations avec Élisabeth Borne, son refus de “mettre la réforme en pause” et de revenir sur l’âge de départ à 64 ans et c’est le patron du syndicat réformiste, qui a mis fin au débat.

“La Première ministre nous a donné une fin de non-recevoir et a choisi de nous renvoyer dans la rue”, conclut Sophie Binet, nouvelle patronne de la CGT. Nous avons choisi de mettre fin à cette réunion inutile dès lors que la Première ministre nous a indiqué qu’elle continuerait à gouverner contre le pays. Nous avons trouvé un gouvernement radicalisé et obtus. C’est une gifle aux millions de Français dans la rue.” “À aucun moment, nos propositions de financement alternatif n’ont été prises au sérieux, reproche lui Cyril Chabanier (CFTC).

Alors qu’Elisabeth Borne souhaitait parler de “qualité de vie au travail”, des “fins de carrière” ou de “la prévention de la pénibilité”, Laurent Berger répondait lui qu’ils étaient liés à l’âge de départ. “Nous ne retournerons pas à la table des concertations comme si de rien n’était. Nous appelons au retrait pur et simple de ce texte. Il ne saurait y avoir d’autres issues démocratiques”, conclut Cyril Chabanier.

Info LM / AFP