En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Record de vente aux enchères : une Mercedes d’une extrême rareté devient la voiture la plus chère du monde

Écrit par le 11 juin 2023

Adjugée 135 millions d’euros, une Mercedes, dont il n’existe que deux exemplaires au monde, entre dans les top 10 des objets les plus chers jamais vendus aux enchères.

La maison RM Sotheby’s a annoncé ce 19 mai la vente d’une Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955 pour 135 millions d’euros, un record mondial pour une voiture vendue aux enchères. La vente s’est tenue le 5 mai dernier, lors d’enchères confidentielles au musée de Mercedes-Benz à Stuttgart (Allemagne), en coopération entre la filiale de Sotheby’s pour les voitures de luxe et le constructeur automobile. La Coupé 300 SLR, qui n’existe qu’en deux exemplaires, a été adjugée quasiment au triple du précédent record, détenu jusque là par une Ferrari 250 GTO de 1962 adjugée en 2018 par RM Sotheby’s pour plus de 48 millions de dollars (soit 45 millions d’euros).

Icône automobile

RM Sotheby’s et la presse automobile de luxe et de sport indiquent que la Mercedes est reconnaissable à sa ligne hors du commun et ses portes papillon, créée par l’ingénieur Rudolf Uhlenhaut, chef du département d’essais de Mercedes. Le modèle Coupé SLR, acronyme signifiant « Sport Leicht Rennen » (course sportive légère en français), a été conçu pour être le bolide le plus rapide de son temps, sur la base d’une voiture de course, la W196 R Grand Prix. Elle possède un moteur de plus de 300 chevaux, capable de la propulser à plus de 300 km/h et de 8 cylindres. De plus, grâce à son châssis léger et à sa carrosserie en alliage de magnésium et aluminium, entre 80 % et 20 %, cette Mercedes pèse 1117 kg.

Pourtant elle n’a jamais participé à une course, en raison du dramatique accident qui a coûté la vie à 81 spectateurs des 24 h du Mans le 11 juin 1955. À la suite de cet événement tragique, la direction de Mercedes choisit de se retirer de la compétition, en signe de deuil. Le concepteur travaillera ensuite au développement des voitures de route, puis sur la C 111 dotée d’un moteur à pistons rotatifs. Il n’abandonna pas pour autant ses deux coupés 300 SLR, qu’il utilisera longtemps comme voitures de service ultra-rapide.

Un fonds Mercedes
La voiture a été conférée à un collectionneur privé et le produit de la vente « servira à mettre sur pied un “fonds Mercedes-Benz” international pour des bourses et formations de recherche pour les jeunes en matière de science de l’environnement et de décarbonation », explique RM Sotheby’s. L’acheteur privé du véhicule allemand a accepté de le présenter au public lors de manifestations exceptionnelles. L’autre exemplaire restera de la propriété de Mercedes-Benz qui continuera de l’exposer dans son musée de Stuttgart.

Un des objets les plus chers du monde
La « 300 SLR se place dorénavant dans le top 10 des objets les plus chers jamais vendus aux enchères », a déclaré RM Sotheby’s dans un communiqué de presse publié le 19 mai à Londres. Selon un classement établi par l’AFP d’œuvres d’art vendues aux enchères ces dernières années et principalement à New York, le record est détenu par le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, adjugé 450,3 millions de dollars en novembre 2017 chez Christie’s à New York. Vient ensuite, Le Shot Sage Blue Marilyn par Andy Warhol, vendu le 9 mai dernier pour 195 millions de dollars chez Christie’s, et devenu ainsi l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue lors d’enchères publiques. D’après ce même classement, la 300 SLR est qualifiée de la « plus belle voiture du monde » et se classe ainsi à la 6e ou 7e place.

Info LM