Rassemblement dans la raffinerie Esso à Fos-Sur-Mer
Écrit par Admin le 11 octobre 2022
Rassemblement depuis ce matin 8h30 devant la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, à l’appel de la CGT pour soutenir les salariés d’Esso et Total en grève, avec une présence policière discrète, entre des drapeaux et chasubles rouges de la CGT, renforcés des blousons noirs du Syndicat portuaire Marseille Fos, alors que les installations de production de la raffinerie sont toujours bloquées.
Depuis le 21 septembre, un mouvement social initié par la CGT a conduit à la mise à l’arrêt de la raffinerie d’Esso-ExxonMobil de Fos, comme celle de Gravenchon, mais aussi les sites de Total Energiescafin d’obtenir des augmentations de salaire.
La CGT, par la voix de Lionel Arbiol délégué syndical CGT Esso dénonce “une direction arc-boutée, refusant les négociations salariales” tout en réclamant “un Juste dû dans un contexte d’inflation alors qu’il y a des supers-profits chez Esso”.
“On va continuer la lutte”, prévient en ce moment Fabien Cros, délégué CGT Total La Mède.
Les blocages des grévistes entraînent une baisse des livraisons de carburant, les stations-service sont donc plus souvent en rupture de stock d’essence ou de diesel.
Info LM / AFP