En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Rappel massif en France, ne consommez surtout pas ce lait très dangereux, les supermarchés concernés

Écrit par le 13 juillet 2022

Des bouteilles de lait de la marque Candia font l’objet d’un rappel. Suite à un « défaut de goût et d’odeur », Rappel Conso émet ses recommandations sur le produit.

Après les récents rappels de produits de consommation, la sécurité alimentaire est aujourd’hui un sujet encore sensible. Cette fois, c’est la gamme « Grandlait » de la marque Candia qui est touchée. Les packs de six bouteilles de 50 cL commercialisés dans la zone Sud-Ouest doivent être rappelés. Le problème provient d’un défaut d’odeur et de goût rendant ce lait impropre à la consommation. Son distributeur, Leclerc, rappelle les bouteilles en sa possession et demande à la clientèle d’en faire autant.

Le produit concerné par le rappel

Rappel Conso, le site des alertes de produits dangereux lance une alerte de plus concernant un autre aliment. Il détaille dans une fiche de rappel un produit laitier très consommé par les Français. Il s’agit des packs de Grandlait de la marque Candia distribués par la centrale Scalandes. En conséquence, la situation se porte directement sur les magasins Leclerc de la zone Sud-Ouest.

Le modèle indiqué dans cette fiche est le Grandlait demi-écrémé. Il concerne les bouteilles de 50 cL vendues en pack de six. L’avertissement s’applique essentiellement à deux lots bien définis : le 22169 U et le 22169 U. Chacun a respectivement les références suivantes : GTIN 3533631606008 et GTIN 3176571625007.

Sur chaque bouteille, est inscrite une date de durabilité minimum prévue le 15 novembre 2022. La commercialisation s’est faite du 24 juin 2022 au 06 juillet 2022.

Quels sont les risques pour ce produit ?

Le consommateur doit éviter de boire le lait de cette bouteille. Il ne doit pas non plus l’utiliser dans des recettes. Selon le site Rappel conso, consommer ce lait de Candia pourrait entraîner des risques de modifications organoleptiques. Des changements en rapport avec les stimuli de notre système sensoriel pourraient se produire.
Candia souligne néanmoins que les germes que ce lait contient, ne sont pas nocifs pour la santé.

« Un défaut de goût et d’odeur, résultant de la présence d’un germe ne présentant pas de risque pour la santé du consommateur a été constaté dans certaines bouteilles de lait. Nous avons décidé de procéder au retrait de la vente et au rappel de l’ensemble des lots potentiellement concernés par ce défaut », était le message du groupe au grand public.

Ce n’est pas la première fois

Cette occurrence n’est pas le premier incident sur un produit de la marque Candia. En 2018, la marque a déjà rappelé le produit Grandlait à cause d’une contamination. Le responsable en ce temps-là, était la bactérie Mycolicibacterium mucogenicum. Bien qu’inoffensive pour la santé, son taux supérieur à la normale, a engendré quelques désagréments.

Un problème de goût et d’odeur s’en est aussi suivi. Quelques consommateurs se sont plaints du goût anormal du produit. D’autres personnes ont même évoqué une odeur bizarre de fumier et de pétrole.

Comment faire si vous avez déjà acheté le produit concerné ?

Comme plusieurs autres consommateurs, si vous avez déjà acheté ce produit, suivez les mesures conseillées par la marque. Veuillez donc rapporter les packs ou les bouteilles en question aux points de vente destinés à les recueillir.

Si vous constatez d’autres problèmes, le groupe a déposé le numéro de son service client que vous pourrez joindre au 09 87 87 00 50.

Évidemment, des remboursements sont prévus. Pour cela, il suffit juste de contacter le service consommateur au numéro 0800226342.

Sachez tout de même agir vite. La procédure de rappel en cours sera, en effet, terminée dès le 19 juillet 2022.

Info LM / AFP