Pyrénées-Orientales : 12 blessés lors d’un incendie dans un camping, 3000 personnes évacuées
Écrit par Admin le 19 août 2024
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi au Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales).
Le feu a atteint le camping Mar Estang et entraîné l’évacuation de 3000 vacanciers.
Douze personnes ont été légèrement blessées, un mobil-home a été détruit et des véhicules endommagés.
Un camping touché par les flammes. Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 août à hauteur de la commune de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), indiquent dans un communiqué les sapeurs-pompiers (SDIS) du département. Le feu a parcouru deux hectares, “attisé par un vent soufflant en rafales à 80 km/h”, et a touché le camping Mar Estang, “situé à 100 mètres du point de départ”. Plus de 3000 campeurs ont dû être évacués.
Le feu maîtrisé dans la nuit
Au total, 104 sapeurs-pompiers et 27 véhicules de secours ont été mobilisés. “Ils ont maîtrisé la situation dans des conditions difficiles, en raison de la nuit et du vent fort”, poursuit la même source. Douze personnes, dont neuf civils, ont été blessées dans les opérations, ainsi que deux sapeurs-pompiers et un gendarme. “Un sapeur-pompier et un civil ont été transportés au centre hospitalier de Perpignan”, précise le SDIS 66.
Si le feu a été maîtrisé dans la nuit et que 2500 personnes ont pu regagner leur logement, plusieurs dégâts matériels sont à déplorer. “Un mobil-home a été détruit et cinq autres ont été partiellement endommagés”, indiquent les sapeurs-pompiers du département. C’est aussi le cas d’une caravane et de trois véhicules. Le plan communal de sauvegarde a été activé : 80 campeurs sont accueillis dans un foyer, tandis qu’un gymnase était en cours d’ouverture ce lundi matin pour les campeurs restants.
Info LM / AFP