Prise d’otages à la prison d’Arles : une médecin libérée, quatre personnes toujours retenues par un détenu
Écrit par Admin le 3 janvier 2025
Un détenu présentant des troubles psychiatriques retient en otage trois membres du personnel soignant et un surveillant pénitentiaire au sein de la prison d’Arles. Le Raid est sur place.
La prison d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône, est actuellement le théâtre d’une prise d’otages.
Après plusieurs heures, une médecin a été libérée, annonce auprès d’une source proche du dossier l’AFP. En revanche, selon nos informations, quatre personnes – un agent pénitentiaire et trois personnels soignants -, sont toujours retenues par un détenu connu pour des troubles psychiatriques. Ce dernier menacerait les personnes prises en otage avec des pics artisanaux car il souhaiterait être changé de centre pénitentiaire.
L’auteur de la prise d’otages, âgé de 37 ans et né en Guyane, est incarcéré pour des faits de viol sous la menace d’une arme. Il est libérable en 2031. Selon une source pénitentiaire syndicale, la prise d’otage a lieu au sein de l’unité sanitaire de la prison. D’après une autre source pénitentiaire citée par l’AFP, l’homme ne présente «pas un profil terroriste».
La police sur place
De source policière, la prise d’otages est en cours depuis 11h10 ce vendredi. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique que les équipes spécialisées de l’administration pénitentiaire sont sur place. «Le Raid est activé par le préfet de police qui suit la situation de près», ajoute cette même source. Le Raid est arrivé sur place à 12h30. Peu avant 15 heures, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, et le procureur de la République se sont rendus également sur place.
Sur X, le garde des Sceaux Gérald Darmanin indique suivre en temps réel la situation et avoir mobilisé tous les moyens pour y faire face.
Info LM / AFP