En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Point de situation du gouvernement dimanche soir autour d’Emmanuel Macron

Écrit par le 2 juillet 2023

Une réunion se tiendra à 19h30 au Palais de l’Elysée en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti

Le président Emmanuel Macron fera un “point de situation” dimanche soir avec plusieurs membres du gouvernement sur les violences après la mort de Nahel, qui ont eu lieu une nouvelle fois en France dans la nuit de samedi à dimanche pour la cinquième soirée consécutive.

Une réunion se tiendra à 19h30 au Palais de l’Elysée en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, a indiqué la présidence.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a subi une attaque à la voiture-bélier incendiaire, obligeant sa famille à fuir, ce qui a suscité la condamnation unanime de la classe politique.

La nuit a été marquée en France par de nouvelles émeutes consécutives à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre lors d’un contrôle routier, mais les autorités ont relevé une décrue des violences, quelques heures après l’enterrement du jeune homme samedi.

Le chef de l’État a reporté sa visite d’Etat en Allemagne, qui était prévue de dimanche soir à mardi, pour “pouvoir rester en France ces prochains jours”.

Samedi après-midi, il a passé une série d’appels téléphoniques à des maires.

La Première ministre s’est elle rendue dans la nuit de samedi à dimanche à la salle de commandement de la police nationale du ministère de l’Intérieur, qui suit la situation dans la France entière, pour suivre les opérations de maintien de l’ordre.

Puis elle est allée dans la salle de commandement de la préfecture de police de Paris sur l’île de la Cité pour suivre la situation à Paris et en petite couronne.

Une cellule interministérielle de crise (CIC) est activée “en continu” pour suivre la situation et “prendre les décisions nécessaires”, selon Matignon.

Info LM / AFP