En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Piscine des campings : en toute sécurité !

Écrit par le 5 août 2024

Chaque année, 1500 noyades sont répertoriées en France au cours de l’été, dont 26% ont lieu dans une piscine. Pour éviter qu’un accident survienne dans l’espace aquatique du camping, des obligations de sécurité sont imposées aux terrains de camping pour les bassins, parcs aquatiques et Spas. Découvrez lesquelles.

En 2022, c’est plus de 3900 campings qui sont équipés d’une piscine, soit plus de la moitié des campings aménagés en France.

Les piscines des campings sont considérées comme des « piscines privatives à usage collectif », de même que pour celles des hôtels, villages et résidences de vacances.

Toute piscine de camping, d’une fréquentation assez importante, doit respecter des règles contraignantes de sécurité. Depuis septembre 2004, plusieurs mesures de sécurité sont obligatoires.

Maître-nageur ou non ?
Contrairement à celles payantes, les piscines des campings n’ont pas l’obligation d’assurer la surveillance des baignades par un maître-nageur.

Dans ce cas de figure, le camping doit informer l’usager de l’absence de surveillance de la piscine.

Les campings sont néanmoins obligés d’assurer une surveillance par un maître-nageur dès lors qu’un enseignement d’activités aquatiques y est dispensé (cours de natation, d’aquagym, etc.).

Il est néanmoins fortement recommandé de prévoir une surveillance adaptée à l’usage du bassin, même si l’activité exclusive concerne la baignade.

Les équipements de sécurité obligatoires dans l’espace aquatique du camping
Tout comme les piscines privées à usage familial, les piscines des campings doivent être équipées d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité visant à prévenir le risque de noyade :

Barrières de piscine
La plupart des campings ont choisi de clôturer leur piscine ou le parc aquatique du camping, avec une barrière de protection pour interdire l’accès aux enfants, adolescents et adultes qui voudraient profiter du bassin en dehors des horaires d’ouverture et de surveillance.

Cette dernière est faite en priorité pour empêcher le passage d’enfants de moins de cinq ans. Elle doit mesurer au minimum 1,10 m, être fixée entre deux points d’appui et dotée d’un portillon.

Les abris de piscine
Un abri de piscine doit pouvoir être entièrement clos : lorsqu’il est fermé, son rôle est de bloquer complètement l’accès à la piscine aux enfants.

Vous trouverez ainsi de nombreuses piscines couvertes ou découvrables dans les campings, qui offrent ces garanties de sécurité, comme un moyen de profiter de la piscine même en basse saison, surtout quand la piscine est chauffée.

Les couvertures
La couverture de piscine est destinée à fermer entièrement le bassin et éviter l’immersion accidentelle d’enfants en bas âge. Elles sont généralement assez solides pour résister au poids d’un adulte.

Si vous avez un Spa privatif sur votre emplacement ou à l’extérieur de votre location, il devrait ainsi disposer d’une couverture permettant d’en interdire l’accès.

L’alarme de piscine
Une alarme de piscine est installée de manière à déceler le moindre franchissement par un enfant de moins 6 kg et, le cas échéant, déclencher une sirène qui permet de prévenir la noyade.

Il existe deux types d’alarmes pour une piscine collective : celles qui sont placées à la surface de l’eau (détecteurs par immersion) et celles situées autour du bassin (alarmes périmétriques).

Les autres normes de sécurité à appliquer
Les piscines privatives à usage collectif doivent par ailleurs respecter des exigences de sécurité qui leur sont propres, par exemple :

Le revêtement des sols sur la zone « pieds nus » ne doivent pas être dangereux. Il devra par exemple être antidérapants et non abrasifs.

Les pataugeoires destinées aux enfants ne peuvent excéder 0,40 mètre de profondeur.

Tout toboggan aquatique d’une hauteur égale ou supérieure à 2 mètres doit comporter une zone d’attente avec mains courantes. L’escalier ne doit autoriser le passage qu’à une seule personne à la fois.

Toute plateforme ou plongeoir d’une hauteur supérieure à 1 mètre est interdit.

Le fond d’un bassin doit toujours être visible, sinon il doit être immédiatement évacué.

Les écumeurs de surface et les bouches de reprise des eaux doivent être en nombre suffisant et conçus de manière à ne pas présenter de danger pour les baigneurs.

Toute installation hydraulique (bouches de reprise des eaux, goulottes, générateurs de vagues artificielles…) doit être pourvue d’un système d’arrêt d’urgence du type « coup de poing ».

Les profondeurs minimales et maximales de chaque bassin doivent être affichées et lisibles depuis les plages et les bassins.

Extrait du règlement intérieur de l’établissement relatif aux horaires et conditions d’utilisations du ou des bassins, notamment le nombre maximum de baigneurs autorisés dans l’espace aquatique.

Emplacement des matériels de sauvetage et de secours.

Précautions d’emploi concernant tout le matériel mis à disposition, de manière visible, lisible et facilement compréhensible.

Procédures d’alarme et numéros d’appel des services de secours, affichés à proximité du bassin.

Qualité de l’eau des piscines et Spas
L’eau des piscines et des Spas est soumise à un contrôle par l’Agence régionale de santé (ARS). Ce contrôle porte notamment sur la qualité de l’eau des différents bassins, afin de s’assurer de l’absence de risque sanitaire pour les usagers des piscines. Le décret du 26 mai 2021 renforce les analyses, mesure de suivis et contrôles à réaliser.

Concernant les aires de jeux aqualudiques, destinées aux enfants, la qualité de l’eau doit respecter les mêmes règles que celles des piscines. En revanche, en ce qui concerne le renouvellement de l’eau et la vitesse de filtration, l’ARS stipule que la totalité de l’eau utilisée sur l’aire doit être filtrée en 30 minutes.

Noyades en piscine : les chiffres
Lors de l’été 2021, 1 480 noyades accidentelles ont été recensées, dont 26 % en piscine (source : Ipsos / Surveillance épidémiologique des noyades – Résultats de l’enquête NOYADES 2021). Si la majorité des accidents en piscine ont lieu dans une piscine privée à usage familial, presque un quart d’entre elles ont lieu dans des piscines privées à usage collectif, comme celles des campings ou hôtels.

Le contexte de fortes chaleurs, comme la canicule à laquelle la France a été confrontée en ce mois de juillet 2022, peut expliquer l’augmentation des risques et des cas de noyade rencontrés.

Même si « uniquement » 25% des noyades sont fatales, tous les efforts doivent être faits pour les éviter.

Un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau
Ces accidents concernent très majoritairement les enfants de moins de 12 ans, notamment les plus jeunes : 22 % de noyades accidentelles concernent les enfants de moins de 6 ans. Souvent, c’est parce qu’ils échappent à la vigilance de leurs parents.

N’oublions pas que pour les enfants de moins de 6 ans, si les systèmes de sécurité, alarmes ou bouées et brassards restent indispensables, ils ne remplaceront jamais la présence d’un adulte responsable de l’enfant pendant le temps de baignade.

En 2020 d’ailleurs, le Samu de Vendée a lancé une campagne de communication dédiée à la surveillance des enfants avec un hashtag : #NeLesQuittezPasDesYeux.

N’hésitez pas non plus à sortir les enfants de l’eau dès les premiers signes de fatigue.

Info LM / AFP