En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Pino D’Angiò, icône de la musique disco italienne des années 80 est decedé

Écrit par le 6 juillet 2024

Avec cet air froissé et indifférent, la cigarette éternellement allumée, il était devenu une icône de la musique disco italienne des années 80. Pino D’Angiò, de son vrai nom Giuseppe Chierchia, est décédé aujourd’hui à l’âge de 71 ans après avoir collectionné des succès internationaux et avec la grande satisfaction d’avoir vu sa chanson la plus connue, ‘Ma quale idea’, redevenir un tube ces derniers mois, après le remix des Bnkr44 avec lesquels il avait également chanté en duo en février sur la scène de Sanremo.

Sa femme Teresa et son fils Francesco ont annoncé la nouvelle de la mort de l’artiste, originaire de Pompéi : « Malheureusement, aujourd’hui, papa nous a quittés, frappé par un grave malaise qui l’a emporté en quelques semaines. Il a beaucoup résisté, comme il l’a toujours fait ». Dans diverses interviews, après le succès de la performance à Sanremo, D’Angiò lui-même avait parlé des nombreuses maladies graves qui l’avaient frappé au fil des ans, notamment un cancer de la gorge qui l’avait contraint à subir six interventions chirurgicales, puis un infarctus avec arrêt cardiaque et enfin un autre cancer des poumons. Des problèmes de santé auxquels il a toujours réagi avec courage, reprenant son activité artistique – il a également été doubleur, acteur et producteur musical – après des pauses forcées. Sa voix rauque caractéristique a donné vie à ce qui est considéré comme le premier rap italien, ‘Ma quale idea’, grand succès de 1980 resté en tête du hit-parade espagnol pendant 14 semaines l’année suivante. En 1981, ce fut le tour de ‘Un concerto da strapazzo’, toujours sous le signe de l’ironie et du non-sens, où il imaginait chanter en duo avec les plus grands noms de la chanson.

LA CARRIÈRE
Une longue carrière, de nombreuses tournées internationales, des reconnaissances prestigieuses. En 2001, il est le seul Italien à recevoir aux États-Unis le Rhythm & Soul Music Awards. Il écrit entre autres une chanson pour Mina, « Ma chi è quello lì ». En 2022, son ‘Okay Okay’ est choisi par Amazon pour les publicités du Black Friday aux États-Unis et dans le monde. En 2023, il revient en tournée en Italie, en Suisse, à Londres et à Paris, se produisant dans des pubs et des clubs. Les jeunes, qui n’étaient même pas nés à l’époque de ‘Ma quale idea’, l’acclament, surtout après que le remix de Sanremo soit devenu un tube à la radio. Son nom apparaît, avec les Bnkr44, dans le casting de l’épisode de Tim Summer Hits qui sera diffusé demain en première partie de soirée sur RaiUno : une émission musicale enregistrée ces dernières semaines sur la place du Peuple à Rome, qui devient l’occasion de dire un dernier adieu à son grand public. Les funérailles sont prévues mardi, à Pompéi.

Info LM / AFP