Permis de conduire : les eurodéputés écartent l’idée d’une visite médicale tous les 15 ans
Écrit par Admin le 28 février 2024
Le Parlement européen a remplacé la visite médicale par une « auto-évaluation », mais laisse aux Etats membres la possibilité d’en instaurer une.
Les députés européens se sont prononcés mercredi 28 février pour une réforme des règles européennes concernant le permis de conduire, mais ont écarté l’idée d’une visite médicale pour son obtention et son renouvellement tous les quinze ans, qui avait suscité une levée de boucliers, particulièrement en France.
L’eurodéputée Europe Ecologie Karima Delli, présidente de la commission des transports et rapporteuse du texte, souhaitait conditionner l’octroi du permis à un examen de la vue, de l’ouïe et des réflexes à renouveler tous les quinze ans. Les parlementaires ont remplacé cette proposition par une auto-évaluation du conducteur et ont laissé aux Etats membres de l’Union européenne (UE) la possibilité d’instaurer un examen médical en bonne et due forme.
« Les députés ont convenu que les permis de conduire devraient être valables pendant au moins quinze ans pour les motos et les voitures, et cinq ans pour les camions et les bus. Ils ne sont pas favorables à la réduction de la validité des permis de conduire pour les personnes âgées – comme le propose la Commission – afin d’éviter les discriminations et de garantir leur droit à la libre circulation et à la participation à la vie économique et sociale », dit le Parlement dans un communiqué.
« Les députés ont accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire, laissant les pays de l’UE décider si l’auto-évaluation doit être remplacée par un examen médical avec un ensemble minimum de contrôles sur la vue et les conditions cardiovasculaires des conducteurs, entre autres », poursuit-il, invitant les gouvernements de l’UE « à déployer davantage d’efforts pour sensibiliser le public aux signaux mentaux et physiques qui peuvent mettre une personne en danger lorsqu’elle conduit ».
Info LM / AFP