Ocean Viking : “La France doit ouvrir un port en urgence” lance Benoît Payan, “Marseille se tient prête”
Écrit par Admin le 9 novembre 2022
L’OCEAN Viking, qui se trouve au large de la Sicile avec à bord 234 migrants, pourra-t-il accoster en Italie ? Rien n’est sûr. Hier soir, Paris a dénoncé “le comportement inacceptable” des autorisés italiennes face à leur refus d’accueillir le navire. Olivier Véran ce matin a demandé à l’Italie de “jouer son rôle”.
“Le bateau est actuellement dans les eaux territoriales italiennes, il y a des règles européennes extrêmement claires et qui ont été d’ailleurs acceptées par les Italiens qui sont, de fait, le premier bénéficiaire d’un mécanisme de solidarité financier européen”, a martelé la porte-parole du gouvernement. “Face au silence assourdissant de l’Italie”, SOS Méditerranée a indiqué avoir demandé à la France d’assigner un port sûr à l’OCEAN Viking qui “devrait arriver dans les eaux internationales près de la Corse le 10 novembre”.
Sur les réseaux sociaux, Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse, a affirmé hier soir sa solidarité. “Conformément à sa tradition d’hospitalité et pour éviter toute perte de vie humaine, la Corse est prête, si nécessaire, à accueillir temporairement l’OCEAN Viking dans l’un de ses ports”. Même son de cloche chez le maire de Marseille ce matin : “Les naufragés, enfants, femmes et hommes à bord de l’OCEAN Viking doivent être secourus. La France doit ouvrir un port en urgence et prendre ses responsabilités. Marseille, fidèle à son histoire, se tient prête”, écrit Benoît Payan.
Info LM / AFP