En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Massacre à la rave-party en Israël : Dan, le jeune Marseillais de 25 ans porté disparu a été tué

Écrit par le 12 octobre 2023

Dan Benhamou, né à Marseille, est décédé dans l’attaque du festival de musique électronique en Israël. Après cinq jours d’une attente insoutenable, ses proches ont été informés de son décès.

Depuis samedi, et l’effroyable attaque par les terroristes du Hamas au cœur de ce festival de musique électronique organisé dans le désert de Néguev au sud d’Israël, la famille de Dan Benhamou, né à Marseille il y a 25 ans, n’avait aucune nouvelle de lui.

Alors que ses parents, dont sa maman est Aixoise, et leurs quatre enfants – Dan était le cadet – avaient fait leur « alya » (le retour en terre d’Israël) alors qu’il avait 5 ans, le jeune homme était devenu directeur commercial d’une chaîne de magasins de lunettes. Après cinq jours d’une attente insoutenable et alors que Dan n’avait pas pu envoyer le moindre message à sa famille au moment de l’attaque par le Hamas, dont les membres s’étaient déguisés en soldats israéliens et ont fait plus de 260 victimes, ses proches ont été informés de son décès.

« Son corps a finalement été trouvé dans la zone de la rave-party, il a visiblement fallu du temps aux autorités pour identifier les dizaines de cadavres, confie Guy, le cousin de son père, vivant à Nîmes. C’est une annonce très douloureuse pour nous tous. Et pour tout dire, je ne vois pas de différence entre ce qui s’est passé là et le massacre d’Oradour-sur-Glane (643 personnes tuées dans ce village de Haute-Vienne en 1944 par la 2e division SS, NDLR), c’est juste la couleur des yeux et des cheveux qui changent. On espérait ne jamais revoir ça mais on s’était trompé… »

Info LM / AFP