En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Martigues : un bus dévale 100 mètres en marche arrière et s’encastre dans le mur d’une maison

Écrit par le 15 août 2023

Cet accident rocambolesque a fait trois blessés légers et un passager a été transporté à l’hôpital des Rayettes, qui se trouve à proximité.

« Mais comment il a pu finir là ? » Des passants et voisins étaient très intrigués au moment du déjeuner, ce lundi 14 août. Un bus de la ligne 26 à Martigues a fini une drôle de course dans le mur d’une maison de quartier, à proximité du parc Julien Olive, boulevard du 19 Mars 1962. C’est aux alentours de midi que des riverains ont entendu un gros « boom », comme témoigne un habitant du quartier, à quelques pâtés de maison. Après ce bruit inquiétant, il est sorti de chez lui voir de quoi il s’agissait et « je suis tombé sur ce bus en plein rond-point, l’arrière enfoncé dans le mur, ou ce qu’il en reste… »

Sur place, juste avant que le véhicule ne soit remorqué, on voit bien qu’il se situe sur la mauvaise voie du rond-point. Le chauffeur ne l’a pas pris à l’envers, en réalité, c’est que le bus est arrivé là après une chute en marche arrière. « Il était à l’arrêt juste au-dessus, et le conducteur aurait aidé une personne en situation de handicap pour qu’elle puisse sortir du bus en fauteuil roulant », pointe du doigt Messaoud Dekkiche, agent de maîtrise propreté urbaine et voirie à la Ville de Martigues, en direction de l’arrêt « Hameau du Vallon », à un peu moins de 100 mètres de la maison accidentée. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ensuite, s’i y a eu un problème mécanique ou quoi mais à ce moment-là le bus est parti en marche arrière et a dévalé la pente ».

Le transport en commun, qui transportait 6 personnes a fini sa course dans ce jardin. Cet accident rocambolesque a fait trois blessés légers et un passager a été transporté à l’hôpital des Rayettes, qui se trouve à proximité.

Messaoud Dekkiche a rapidement été appelé pour s’occuper avec son équipe de sécuriser la zone. Les gravats sur la route et le trottoir ont été levés et des barrières posées devant la zone accidentée, laissant apparaitre un jardin désolé. La co-propriétaire, qui ne se trouvait pas sur les lieux, a été contactée par l’infirmière qui s’occupe quotidiennement de l’habitant de cette maison, un homme de 90ans. Ils se trouvaient tout deux à l’intérieur au moment des faits. « J’ai cru que le patient était tombé, ou que le toit s’écroulait », témoigne l’infirmière à domicile. J’ai eu du mal à ouvrir la porte pour sortir et j’ai vu le bus dans le jardin ». Une fois sur les lieux, la découverte de l’état de la maison a laissé la co-propriétaire sans voix pendant un moment.

Dans un premier temps, il s’agira de contacter les assurances. « Heureusement ce n’est que du matériel » soulignait-elle. « On a évité le pire, il aurait pu y avoir des piétons, une voiture », ajoutaient les habitants du quartier. Plus de peur que de mal.

En milieu d’après-midi, le bus a été remorqué au dépôt RTM. « Il sera transporté chez le constructeur pour enquête, annonce la communication de la Régie des transports métropolitains, pour savoir s’il s’agit d’une panne mécanique technique, et nous attendons aussi le témoignage du conducteur pour savoir exactement ce qu’il s’est passé ».

Info LM / AFP