L’Ukraine va demander l’inscription d’Odessa sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Écrit par Admin le 30 août 2022
L’Ukraine a annoncé mardi sa décision de demander l’inscription sur la liste du patrimoine mondial du centre historique d’Odessa, réputé pour son architecture, mais qui a déjà été “touché par des bombardements” et n’est “situé qu’à quelques dizaines de kilomètres de la ligne de front” avec l’armée russe, selon un communiqué de l’Unesco.
Le ministre de la Culture et de l’Information ukrainien, Oleksandre Tkachenko, a été reçu mardi par la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay au siège de l’organisation à Paris, et a annoncé que l’Ukraine va demander l’inscription du centre historique d’Odessa “reconnu et classé nationalement”.
La ville portuaire de la Mer Noire, célèbre notamment pour ses escaliers monumentaux, est un point stratégique dans le conflit et elle a été bombardée plusieurs fois par les forces russes. “Le 24 juillet 2022, une partie de la grande verrière et des fenêtres du musée des Beaux-arts, inauguré en 1899, a été détruite”, a souligné dans le communiqué transmis à l’AFP l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
“L’Unesco a d’ores et déjà mobilisé des experts internationaux fournissant un soutien technique à l’Ukraine pour que cette candidature soit examinée d’urgence par les États membres du Comité du patrimoine mondial, en vue d’une inscription sur la liste du patrimoine mondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril”, a ajouté l’organisation onusienne. “Il sera également recommandé au Comité du patrimoine mondial d’inscrire les sites du patrimoine mondial situés à Kyiv et à Lviv, qui sont également menacés, sur la liste du patrimoine mondial en péril”.
Mme Azoulay a annoncé que l’Unesco allait renforcer son dispositif de soutien à la ville d’Odessa, notamment le “financement de la réparation des dégâts infligés depuis le début de la guerre au Musée des Beaux-Arts et au Musée d’art moderne” de la ville, le “soutien à la numérisation d’au moins 1 000 œuvres d’arts présentes à Odessa ainsi que du fonds documentaire des archives d’État d’Odessa”, et la livraison de nouveaux équipements pour la protection in situ des biens culturels.
Ces “panneaux de protection, sacs de sable, extincteurs, tissus ignifugés ou des masques à gaz seront livrés au département de la culture, de la religion et de la protection du patrimoine architectural”, a ajouté l’Unesco. “Ils permettront de poursuivre le recouvrement des monuments et sculptures présents dans l’espace public engagé depuis le début de la guerre”.
Dans le cadre de son mandat, l’Unesco a déployé des mesures d’urgence en Ukraine et a mobilisé “près de 7 millions de dollars, fourni des aides en nature et mis à disposition ses experts afin de conseiller les professionnels sur le terrain”, selon le communiqué.
Info LM / AFP