En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Les Français, champions d’Europe des abandons d’animaux domestiques

Écrit par le 17 septembre 2023

« On achète des animaux comme on achète des chaussures » : OneVoice alerte face à l’explosion des abandons

ABANDON EN FRANCE : 100 000 ANIMAUX CHAQUE ANNÉE.

C’est la sonnette d’alarme que tire la Fondation 30 millions d’amis en publiant une vidéo choc sur le thème « We Are The Champions » de Queen. En effet, les français sont les champions de l’abandon d’animaux de compagnie en Europe. Ce « palmarès de la honte » est obtenu par le chiffre effarant de 100 000 animaux abandonnés dont 60.000 en été. Cela ne concerne pas seulement les chiens et les chats, les lapins, hamsters et autres nouveaux animaux de compagnie (NAC) en sont victimes.

Le refuge de l’Arbois est le seul en France à être géré par une municipalité. Une décision prise il y a quinze ans par l’ancienne maire d’Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini, sensible à la cause animale. Frédérique Dumichel, conseillère municipale déléguée à la Protection animale constate avec stupeur l’explosion du nombre d’animaux qui atterrissent au refuge : entre janvier et août 2023 le lieu a accueilli 221 chats et chiens contre 205 en 2022 et 158 en 2021.

Des croquettes à prix d’or

« Désormais, ce n’est pas seulement l’été. Il n’y a plus de périodes. Nous avons une dizaine d’appels tous les jours de l’année pour des abandons. Le cahier est plein à craquer, se désespère l’élue, en pointant du doigt les lignes du carnet rempli, quand je sors de la fourrière j’ai le cœur en morceaux… Nous avons 11 box, ce n’est plus suffisant ». La SPA, voisine du refuge, travaille de concert avec lui. Elle ne récupère que les chiens mais observe également une hausse : de janvier à août 2023, ce sont 146 chiens qui y ont été recueillis, contre 122 en 2022. L’une des explications avancées par les associations pour justifier cette hausse est l’inflation. Coûts vétérinaires, alimentation pour animaux… Tout a flambé. « Nous subissons cette inflation de plein fouet » confirme Frédérique Dumichel. Avec un budget annuel de 100 000 ¤, le refuge est contraint de faire davantage appel à la solidarité en organisant des collectes de croquettes dans les supermarchés de la région. D’après les données récoltées par France Bleu en partenariat avec France info et NielsenIQ, les articles du rayon animaux ont augmenté de 15% en un an.

La hausse des prix de l’alimentation animale atteint même 18% sur un an. Un chiffre qui place le rayon des produits pour animaux, au troisième rang des rayons inflationnistes des supermarchés. Et cette explosion des prix a deux conséquences directes pour les refuges : l’augmentation du nombre d’abandons, mais aussi la diminution des adoptions.

Info LM / AFP