En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le tribunal administratif de Marseille valide l’exploitation de la bioraffinerie de La Mède

Écrit par le 13 juillet 2022

Saisi par différentes ONG qui avaient déjà contesté l’arrêté autorisant l’exploitation de la bioraffinerie de La Mède par Total Energies en 2018, le Tribunal administratif de Marseille vient de décider que les modifications et nouvelles études d’impact apportées à cet arrêté par le Préfet des Bouches-du-Rhône dans le cadre d’un nouvel arrêté pris le 2 mai 2022 sont suffisantes.

L’instance rejette également les demandes des ONG concernant la future exploitation de La Mède, après le 1er janvier 2023, lorsque l’huile de palme sera remplacée par d’autres huiles végétales comme le colza ou le tournesol. Les associations, comme FNE Paca, Greenpeace ou la LPO considéraient notamment que les études d’impact sur le climat réalisées en amont de l’arrêté du 16 mai 2018 qui autorisait la production de biocarburant à partir d’huile de palme à La Mède étaient insuffisantes.

Le tribunal administratif avait déjà, au printemps 2021, annulé l’arrêté du 16 mai 2018 et demandé au Préfet des Bouches-du-Rhône de diligenter de nouvelles études ainsi qu’une enquête publique, ce qui a été fait entretemps. Total Energies avait en outre annoncé il y a un an que l’utilisation d ‘huile de palme cesserait à La Mède à compter du 1er janvier 2023 et confirmé ces délais à La Provence ce samedi.

Dans un communiqué commun, Greenpeace France et France Nature environnement “déplorent cette décision qui ouvre grand la porte à l’opacité des industriels sur leur méthode de calculs des émissions de gaz à effet de serre et permet de flouer les juridictions en agitant des certificats de durabilité” et annoncent qu’ils envisagent de faire appel.

Info LM / AFP