En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le point sur la grève du 7 mars

Écrit par le 7 mars 2023

Près de 300 rassemblement et près de 3 millions de manifestants dans toute la France

Des établissements scolaires et des routes bloqués, des raffineries qui suspendent les livraisons de carburant… La grève de ce mardi 7 mars 2023 a provoqué comme attendu des paralysies en France.

Cette journée de grève contre la réforme des retraites, ce mardi 7 mars 2022, a généré de fortes perturbations dans les transports en commun locaux, notamment à Paris, ainsi qu’à la SNCF où peu de trains circulent. Les routiers se sont aussi joint au mouvement.

Des blocages de plateformes logistiques ainsi que d’axes de la circulation sont en cours. Ce matin ont été comptabilisés près de 39% grévistes à la SNCF et 41,5% de grévistes à EDF.

“Toutes les expéditions” de carburants ont été suspendues dans les raffineries françaises selon la CGT ce matin. Et sur le site TotalEnergie de Gonfreville, les salariés grévistes ont décidé de mener une grève de 3 jours reconductible.

Du côté de l’Education nationale, il y a ce jour 35,35% enseignants grévistes dans le primaire et 30,09% dans le secondaire. Dans le détail pour le secondaire : la participation dans les collèges est estimée à 35,89% et dans les lycées d’enseignement général et technologique à 25,06% et enfin, dans les lycées professionnels à 21,25%.

Selon la Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne (FIDL) 250 lycées étaient totalement bloqués ce jour contre 48 selon les chiffres de l’exécutif.
De nombreux autres secteurs ont également annoncé répondre à l’appel des syndicats : dans les centrales nucléaires, les aéroports ou encore chez les éboueurs.
Plus de 260 manifestations sont prévues partout en France tout au long de la journée.

Info LM / AFP