Le paracétamol en rupture de stock dans les pharmacies : l’ANSM appelle à limiter la vente
Écrit par Admin le 27 juillet 2022
Avec le Covid-19 et les problèmes de production, de nombreux médicaments manquent à l’appel depuis plusieurs mois, notamment le paracétamol. Les autorités ont pris des mesures.
Problème de fabrication, demande accrue avec le Covid-19, pratiques déloyales de certains fournisseurs… Depuis plusieurs mois, les pharmacies françaises font face à de sérieuses difficultés d’approvisionnement de médicaments. Antibiotiques, anti-cancéreux, anti-inflammatoires, antalgiques… Presque aucune boîte n’échappe à ce phénomène.
Mais c’est surtout le paracétamol qui manque à l’appel, alerte l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament), dans un communiqué publié mi-juillet 2022.
Surtout le paracétamol pour enfants
« À ce jour, il existe des retards d’approvisionnement des formes orales et des suppositoires de paracétamol. Ceux-ci font suite à des difficultés de production auxquelles s’ajoute une augmentation des consommations dans le contexte notamment de la 7e vague de Covid-19. » Cependant, l’approvisionnement des hôpitaux « est assuré », promet l’ANSM.
En cette fin juillet, la situation ne s’est guère améliorée, comme le souligne auprès d’actu.fr Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) : « On manque essentiellement de Doliprane, notamment celui pour les enfants, que ce soit en sirop ou en suppositoires. Mais également celui pour adultes en comprimés. »
Deux boîtes maximum par client
Le représentant des pharmaciens tient à préciser « qu’il n’y a pas de pénurie de paracétamol ». Il assure que chaque officine dispose à chaque fois « d’une alternative, soit de la marque d’un autre laboratoire, ou sous un autre format ».
Cette situation a conduit l’ANSM à émettre plusieurs recommandations, à destination des pharmaciens :
Limiter les commandes en paracétamol
Privilégier la dispensation sur ordonnance
Réguler dans la mesure du possible la dispensation selon les besoins du patient : limiter la dispensation à deux boîtes par patient sans ordonnance et limiter la vente en ligne du paracétamol.
Info LM / AFP