Le Ministère des armées dévoile le nouveau camouflage des tenues de combat
Écrit par Admin le 23 décembre 2022
Les armées françaises disposeront d’un nouveau camouflage pour leurs tenues de combat à partir de 2024 pour venir remplacer ceux actuellement actuellement utilisés.
Petite révolution vestimentaire dans les forces armées françaises. En 2024, les soldats disposeront d’un treillis décoré d’un nouveau “bariolage” (terme technique de l’armée française) qui assurera un meilleur camouflage dans tous types d’environnements. Ce graphisme permettra de se dissimuler dans les zones herbeuse, urbaine, désertique et même montagneuse.
Mis au point par le service du commissariat des Armées (SCA) et la Section technique de l’armée de Terre (STAT), ce dessin s’inspire des modèles américains et britanniques, mais garde des spécificités françaises. Il utilise la couleur “brun terre de France” et ses motifs triangulaires évoque le camouflage des blindés du programme Scorpion.
Il se compose de six couleurs en “forme brisée mixte” dont les contours ont été légèrement pixellisés pour mieux se fondre dans les milieux naturels.
“Les soldats pourront être engagés sur le territoire national et en opération avec la même tenue avec un gain de temps de 25% avant leur détection. Nos soldats seront encore plus furtifs qu’auparavant”, explique le colonel Ianni, porte-parole du chef d’Etat-major des armées.
Le ministère des Armées précise que 200 millions d’euros seront investis dans le cadre de la loi de programmation militaire pour ce nouvel équipement. La tenue sera distribuée à partir de 2024, accompagnant la généralisation du treillis F3.
Ce nouveau treillis qui est distribué depuis 2019 est bien plus protecteur que le précédent utilisé par les forces françaises pendant 20 ans. Il est taillé dans un tissu ignifugé “Ristop” en maillage résistant aux déchirures.
La veste est équipée d’une fermeture (zip et velcro) pour la fermer jusqu’au cou afin ne laisser passer ni l’eau, ni la poussière, ni le sable. Elle est adaptée au nouveau gilet pare-balles (“structure modulaire balistique”). Le pantalon conserve ses poches latérales et se trouve dotée d’emplacements pour insérer des protection aux genoux.
Info LM / AFP