En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le gouvernement polonais se réunit en urgence après une explosion sur son territoire près de la frontière

Écrit par le 15 novembre 2022

Un haut responsable du renseignement américain, cité par Associated Press, a déclaré que des missiles russes avaient touché la Pologne, membre de l’OTAN, et tué deux personnes. Le Pentagone a dit « examiner de façons plus poussée » ces informations, sans les confirmer.

La Maison Blanche dans l’attente de plus d’informations après l’explosion sur le sol polonais.

L’administration de Joe Biden reste pour l’instant prudente dans la qualification des faits survenus sur le sol polonais, à proximité de la frontière avec l’Ukraine. Dans un message publié sur Twitter, Adrienne Watson, la porte-parole du Conseil de sécurité national américain – instance placée sous la responsabilité directe du président –, a dit « ne pas être en mesure de confirmer les informations sur le sujet ». Les Etats-Unis disent cependant travailler avec le gouvernement polonais pour obtenir plus d’informations : « Nous allons trouver ce qu’il s’est passé et nous allons décider quelles sont les prochaines étapes appropriées. »

Quelques minutes plus tôt, le porte-parole du Pentagone affirmait également ne pas « avoir d’élément pour corroborer » les informations au sujet d’une éventuelle frappe de missiles russes sur le sol polonais. En revanche, il avait tenu à rappeler la doctrine américaine sur le sujet : « En ce qui concerne nos engagements sur la sécurité et l’article 5 [du traité de l’Atlantique Nord], il a toujours été très clair que nous défendrons le moindre centimètre carré du territoire de l’OTAN. »

Info LM / AFP