En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le gazole XTL débarque dans les stations-service

Écrit par le 27 septembre 2024

Le gazole XTL peut être utilisé sur n’importe quelle voiture diesel, en théorie. Mais une liste de modèles homologués réglemente actuellement l’usage de ce carburant de synthèse.

Un carburant de synthèse, le gazole XTL, peut désormais être proposé aux particuliers, dans les stations-service. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une première pompe le vend d’ores et déjà, aux côtés du gazole traditionnel. Prix, modèles compatibles, disponibilité… On vous dit tout sur le XTL.
Il y aura bientôt un nouveau carburant dans certaines stations-service. Le gazole de synthèse XTL peut désormais être vendu, selon un arrêté du 26 juin dernier, qui étend l’usage de ce carburant aux particuliers. Auparavant, il était réservé aux flottes d’entreprise.

“Nous venons d’avoir l’autorisation de commercialiser le gazole XTL en station-service”, confirme Stéphane Decome, président des propriétaires exploitants de station-service au sein de l’organisation patronale Mobilians, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce gazole de synthèse, destiné aux véhicules diesel donc, est un biocarburant, fabriqué à partir de déchets, comme les huiles ou graisses résiduelles. L’acronyme XTL signifie “X to Liquid” : le “X” symbolise les matières premières utilisées.

Une première station le vend déjà en Provence-Alpes-Côte d’Azur
“En France, il va y en avoir deux types différents, précise Etienne Valtel, directeur général d’Altens, fournisseur de carburants alternatifs. Il y a le GTL, fabriqué à partir de gaz naturel, qui permet de réduire d’à peu près 10% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole fossile. Et il y a le HVO, celui qui nous intéresse le plus. Il est produit à partir de biomasse (matière organique utilisable comme source d’énergie, NDLR). Il permet une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 70 à 90%.”

Un nouveau carburant arrive dans les stations-service en France: il s’agit du gazole XTL. Ce carburant, fabriqué à partir de pulpes de bois et d’huiles végétales, promet une réduction de 90% des émissions de carbone des véhicules diesel. Une bonne nouvelle pour les automobilistes?
Le XTL, soit X-to-Liquid, est un carburant qui ne vient pas du pétrole. Il peut être produit à partir de gaz naturel, de matière organique, de déchets plastiques ou encore d’huiles végétales.

Ce gazole existe déjà en France, mais jusqu’ici, il était réservé aux flottes de véhicules d’entreprise (bus, taxis, transports routiers). Depuis fin juin, sa vente est autorisée à tous. Et ce carburant pourrait bien être la bouée de sauvetage des moteurs diesel.

En Europe, leur fin est programmée pour 2035, dans l’objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ça tombe bien, c’est précisément ce que permet le XTL: jusqu’à 90% d’émissions de CO2 au moins, selon les matières premières utilisées. Et de 25 à 30% d’émissions de particules en moins.

Info LM / AFP