La Poste va expérimenter l’arrêt des tournées quotidiennes
Écrit par Admin le 6 janvier 2023
L’expérimentation doit débuter en mars. La Poste s’apprête à supprimer les tournées quotidiennes de distribution du courrier, révèle franceinfo, dans le cadre de 68 tests qui doivent être lancés partout en France.
“Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain”, justifie Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis auprès de nos confrères.
Concrètement, seuls les envois urgents comme les colis, les recommandés et la presse, continueront à être distribués quotidiennement.
De leur côté, les syndicats craignent des suppressions de postes, ce que dément la direction.
Contactée, le groupe nous assure que “la distribution 6 jours sur 7 est inscrite dans la loi. La Poste dément donc formellement la suppression des tournées quotidiennes du facteur”. Et d’ajouter que “chaque facteur aura toujours sa tournée attribuée. Il n’est pas question de réduire le nombre de tournées et le nombre de facteurs. Toute adaptation se fera en concertation avec les postiers et les organisations syndicales comme toujours à La Poste.”
Info LM / AFP