En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La Ciotat : sauvée in extremis par des policiers au Liouquet

Écrit par le 18 juillet 2022

Samedi soir, lorsque l’OPJ de permanence décroche son téléphone au commissariat d’Aubagne, il découvre une voix affolée. L’homme au bout du fil appelle à l’aide depuis la Bretagne. Un peu plus tôt, il a reçu un message de sa femme qui lui indiquait qu’elle allait se suicider à La Ciotat. Mais il ne sait pas précisément où elle est.

Vers 22 h 30, un équipage du groupe de sécurité de proximité (GSP) se rend à La Ciotat pour entamer des recherches le long du littoral avec un maigre signalement : une femme de 40 ans de type asiatique. De nuit et sur des kilomètres de plage, la tâche s’annonce compliquée.

Mais vers 0h30, le mari rappelle la police et indique que sa compagne se trouve sur la plage du Liouquet. Les policiers aubagnais foncent à l’adresse indiquée, demandent leur chemin à des riverains, qui prennent d’abord ces deux agents en civil pour des cambrioleurs, et finissent par leur indiquer un accès à la plage escarpé. La femme est aperçue à une vingtaine de mètres du bord, elle est presque totalement immergée et coule à leur vue. Les fonctionnaires se jettent à l’eau, rejoints par un gendarme qui se blesse en chutant. Ils finissent par ramener la victime, quasi-inconsciente après avoir absorbé des médicaments et une bouteille de whisky.

La quadragénaire reprend peu à peu ses esprits, lorsque, soudain, elle avale de nouveaux cachets sous le nez des policiers. Ils doivent la faire vomir, tandis que les pompiers arrivent pour la prendre en charge. Elle est enfin transportée à l’hôpital, mécontente mais vivante.

Info LM / AFP