Jeté vivant dans une poubelle de Tarbes, ce chiot d’une quinzaine de jours a été sauvé in extremis
Écrit par Admin le 9 décembre 2022
Dans son malheur, ce chiot a eu beaucoup de chance. Lâchement abandonné dans une benne à ordures, il a pu compter sur la présence, la vigilance et le réflexe d’un bon samaritain. Explications.
Ça s’est passé à Tarbes, dans la matinée du 3 décembre, précise France 3. Alerté par les pleurs d’un animal émanant d’une poubelle conteneur (photo ci-dessous), un jeune homme a aussitôt appelé les pompiers (l’intérieur du conteneur étant inaccessible).
Sur place, les secouristes ont découvert un épagneul croisé setter âgé seulement d’une quinzaine de jours. L’animal étant frigorifié (la température extérieure était proche de 0) l’un des pompiers l’a très vite logé dans sa poche pour tenter de le réchauffer en attendant que la SPA de Tarbes ne prenne la relève et s’occupe du chiot.
Le vétérinaire appelé se réjouit d’avoir pu sauver l’animal. Cité par France 3, il ne le cache pas : “C’est un véritable miraculé au vu du froid.”
Reste à comprendre comment quelqu’un a pu avoir eu l’idée de jeter un chiot vivant dans une poubelle. Carmelia Perdiguier, responsable de la SPA de Tarbes :
“C’est un acte cruel et inhumain, je ne comprends qu’on puisse faire ça.”
Un geste incompréhensible, c’est certain, mais malheureusement pas si rare que cela. “Ce n’est pas le premier sauvetage, il y en a tout le temps”, explique Carmelia Perdiguier.
Des sauvetages, mais aussi beaucoup d’abandons. La SPA de Tarbes rappelle d’ailleurs qu’elle a “de nombreux chiens et chats” disponibles à l’adoption.
Info LM / AFP