En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Iran deux lesbiennes et militantes LGBTQ condamnées à mort

Écrit par le 6 septembre 2022

Deux lesbiennes et militantes LGBTQ accusées de promouvoir l’homosexualité, ont été condamnées à mort en Iran, ont rapporté des activistes lundi en exhortant la communauté internationale à empêcher leur exécution. Zahra Sedighi Hamedani, âgée de 31 ans, et Elham Chubdar, 24 ans, ont été condamnées par un tribunal dans la ville d’Ourmia (nord-ouest), a rapporté lundi l’organisation de défense des droits humains kurde “Hengaw”.

Selon l’ONG, les deux jeunes femmes ont également été accusées de promouvoir la religion chrétienne et d’avoir communiqué avec un média opposé au régime iranien. Les deux activistes sont actuellement détenues dans le quartier réservé aux femmes de la prison de Ourmia.

Une autre femme, Soheila Ashrafi, 52 ans, originaire de Ourmia, visée par les mêmes accusations, a également été arrêtée. Elle est en attente de connaître son verdict. Dans un communiqué publié lundi sur son site Mizan Online, l’Autorité judiciaire a confirmé la condamnation à mort de Zahra Sedighi Hamedani et Elham Chubdar, pour “corruption sur terre”. Il s’agit de la charge la plus grave du code pénal iranien.

Info LM / AFP