En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Incendies à Palerme, trois morts. Les flammes assiègent la ville. Les autorités : “Restez chez vous”

Écrit par le 25 juillet 2023

Palerme assiégée par les flammes : trois morts seulement dans la capitale, ainsi qu’un quatrième mort dans la région de Reggio. Les incendies lèchent également l’église de Santa Maria di Ges. Les patients d’un pavillon de l’hôpital de Cervello ont été évacués pendant quelques heures. A Syracuse le thermomètre a atteint 47,5 degrés

Les collines autour de Palerme brûlent.

Les flammes enveloppent Capo Gallo, le promontoire surplombant le village balnéaire de Mondello et la colline de Pizzo Sella.

Une femme de 88 ans est décédée chez elle à San Martino delle Scale, une ville de la région de Palerme dévastée par les incendies, car les pompiers, bloqués par les flammes, n’ont pas pu rejoindre son domicile et l’aider. La femme avait une forte fièvre depuis hier.

Dans la soirée, les corps calcinés de deux autres personnes ont été retrouvés.

Après des heures de tension, l’incendie sur la colline surplombant l’hôpital Cervello de Palerme a été maîtrisé : et les patients du pavillon B, évacués sur instruction du directeur du Trauma Center, ont été contraints de regagner les services.

L’alarme incendie à Palerme, cependant, ne montre aucun signe de cessation.

De nouveaux incendies se sont déclarés dans le quartier de Santa Maria di Ges et les flammes ont atteint le cimetière historique et l’église du couvent.

L’Asp recommande aux citoyens de éviter d’être à l’extérieur sauf si strictement nécessaire.

Au cours des dernières 24 heures entre Palerme et la province ont été 1500 déplacés (environ 1 000 personnes à Altofonte et 500 dans la capitale sicilienne) et 20 maisons endommagées par le feu.

La fumée rend l’air irrespirable, et les cas d’intoxication par la fumée sont nombreux (heureusement aucun n’a eu besoin d’être traité en caisson hyperbare).

En attendant, les lignes du standard 118 sont bloquées. De nombreux citoyens ont de la difficulté à contacter les services d’urgence. nombreux aussi pannes de courant causées par des températures élevées : certaines familles sont sans électricité depuis hier après-midi, comme dans la via centrale d’Agrigente.

L’aéroport de Palerme est resté isolé par voie terrestre pendant quelques heures en raison de la fermeture simultanée des jonctions duautoroute A29 Palermo- Mazara del Vallo, également entourée de flammes, à Villagrazia di Carini et Cinisi, qui relient l’autoroute à l’aéroport, ainsi que les liaisons ferroviaires avec Palerme. D’énormes difficultés pour les vols : les entrants bloqués, seuls les sortants autorisés.

La violente tempête à Milan ce soir : l’Apocalypse

Brûle également à Bellolampo, où il se trouve la décharge municipale et où l’une des cuves brûle. Le danger de dégagement de vapeurs toxiques.

Les opérations d’extinction sont gênées par des températures qui ont dépassé hier 42 degrés et du vent du sud-ouest qui a atteint 25 kilomètres à l’heure.

Mais les flammes se sont enflammées toute la nuit dans toutes les provinces de Sicile : selon la Région, il y a 55 incendies toujours en cours.

Et le fort vent de sirocco rend impossible le fonctionnement des canadairs et des hélicoptères.

De grands incendies affectent également la province un Terrasini, Cinisi, Monreale, Piana degli Albanesi et San Cipirello. Et des incendies se sont également développés à Priolo, dans la région de Syracuse, où l’incendie a été enregistré hier à 15 heures. température de 47,6 degréset dans le parc minier Floristella-Grottacalda, dans la municipalité d’Enna, où la Protection civile opère avec trois équipes venues de Lombardie.

Hier, ils étaient 107 interventions du Corps Forestier menée en région, avec 174 équipes au travail et 788 collaborateurs ; 35 avions, entre régionaux et nationaux, utilisés, explique le gouverneur Renato Schifani. Notre attention reste très élevée – ajoute-t-il – compte tenu du fait que la canicule attendue pour les prochaines heures est maximale dans les trois villes métropolitaines et que le risque d’incendie sera “élevé” dans les régions de Palerme, Trapani, Enna, Messine, Catane et Syracuse et “moyen” pour les provinces d’Agrigente, Caltanissetta et Raguse.

La situation dans la région de Trapani est également très grave. La Préfecture a activé le Centre de coordination des secours. Les carabiniers, les pompiers et l’armée de l’air s’affairent à porter assistance aux citoyens invités à quitter leur domicile. Plage de Calampiso évacuée, A29 fermée en raison d’un incendie au tunnel de Segesta. Les flammes annoncent également Erice. Et à Calatafimi Segesta, le maire Francesco Gruppuso a donné hier soir l’alerte à ses concitoyens, les invitant à quitter leurs maisons, incendiées, via les réseaux sociaux. Qui a des proches dans les zones touchées, les appeler au téléphone et les réveiller pour les faire partir – écrit-il -. Avec la Protection Civile nous sommes présents dans tous les quartiers, il n’y a pas de pompiers disponibles car ils sont occupés ailleurs.

Il y a aussi de nombreux incendies dans les collines de Messine, plusieurs fronts de feu sont encore ouverts sur lesquels les pompiers interviennent également ce matin. Flammes dans la campagne de Tono, dans le district de Catanese et dans la zone sous les montagnes de la municipalité de Villafranca Tirrena. Même la nuit a été particulièrement difficile avec de nombreuses demandes d’intervention dues à des incendies qui menaçaient certaines habitations. Les pompiers sont intervenus à la fois dans la zone sud, dans le village de Mili San Pietro, où les flammes ont dévasté la campagne, et dans la partie nord à Curcuraci où le feu est arrivé près de certaines maisons. Les flammes étaient parties hier de la campagne de Campo Italia puis, poussées par le vent, s’étaient propagées à la zone de Pace où il fallait nettoyer l’Oasis de la Madonna del Sorriso, un camp scolaire avec plusieurs enfants qui ont été retirés par précaution. Les flammes ont également atteint la zone supérieure de Faro et Curcuraci jusqu’à la zone de Masse. Au cours de la nuit la peur aussi dans la province, pour un incendie qui a touché la campagne sicilienne Furci.

De nombreuses villas assiégées par les flammes également dans le domaine de Taormine, où le maire a ordonné l’évacuation du quartier Feo Coniglio. Un moment qui s’avère très compliqué, notamment en raison du manque de Canadairs engagés dans d’autres situations d’urgence.

Dans d’autres régions, les problèmes et les urgences liés aux incendies ne manquent pas. Dans les Pouilles, outre les incendies qui ont évacué la marina de San Cataldo dans le Salento, l’une des marinas de Lecce, près de deux mille touristes évacués de trois structures de Vieste, dans le quartier de Foggia, à Baia San Felice. Les flammes, alimentées par le vent violent, se rapprochent dangereusement de certaines structures d’hébergement. Différentes équipes de sapeurs-pompiers et de volontaires de la protection civile opèrent sur place. Opérations rendues difficiles à cause du vent fort. Le maire de Vieste Joseph Nobletti a ordonné l’évacuation de trois structures touristiques : Resort Gattarella, Hôtel Gargano et Hôtel Portonuovo. Les Canadairs sont également en action. Nous invitons les touristes, a confirmé le maire, à quitter les installations et à se rendre en ville. Nous espérons que les sauveteurs pourront éteindre les flammes avant qu’ils ne puissent endommager ou détruire eux-mêmes les structures.

Le problème des incendies s’étend pour
L Reggiooù les incendies affectent la zone vallonnée, entre Cardeto, Mosorrofa et Gallina. Un homme de 98 ans est décédémoi, incapable de bouger, car il a été pris dans les flammes dans la maison de campagne où il habitait. Fille et gendre blessés.

Info LM / AFP