Incendie à l’usine Saipol du port de commerce de Sète : le feu maîtrisé, le blessé en urgence absolue évacué
Écrit par Admin le 10 avril 2024
Ce mercredi 10 avril, sur les coups de 16 h 40, une explosion a eu lieu dans l’usine Saipol du port de commerce de Sète.
Depuis l’explosion, un important incendie est en cours et les pompiers luttent contre les flammes. Le risque d’explosion est jugé élevé, car une cuve d’éthanol brûle actuellement. Le site de cette société de trituration de grains (en très grande majorité du colza) destinée à fabriquer du biocarburant est classé en Seveso seuil bas. Une personne est gravement blessée.
Le bilan provisoire fait état d’un blessé en état d’urgence absolue. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années, salarié de Saipol. Il a été héliporté au centre hospitalier Lapeyronie de Montpellier. 20 personnes de l’entreprise ont été impliquées et 200 personnes ont évacuées à titre préventif.
“Le vent a permis de repousser les fumées vers la mer et d’écarter tout risque pour la santé des personnes sur place. La victime a été évacuée par hélicoptère vers le CHU Lapeyronie de Montpellier”, nous indique le Colonel Eric Vial, directeur adjoint du Sdis 34.
Des alcools et des graisses ont brûlé
L’incident a eu lieu dans “l’entrepôt d’estérification (fabrication de carburant à partir de graines), où était présent 300 m3 de diester. L’entreprise qui était à l’arrêt, en situation de maintenance, a immédiatement activé son plan d’opération interne (POI)” , précise la préfecture.
Ces 300 m3 de produits non toxique ont brûlé, selon exploitant. Il n’y aurait pas de risque de toxicité. Mais des mesures de qualité de l’air sont en cours. “Les produits brûlés sont des alcools et des graisses “, a ajouté le sous préfet Guillaume Raymond.
Info LM / AFP