En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Immatriculation des vélos et contrôle technique des EDPM : la FFMC réagit !

Écrit par le 1 avril 2024

Afin de lutter contre le vol des vélos et des EDPM et pour sécuriser leurs déplacements, la Sécurité routière annonce l’immatriculation obligatoire de tous les deux roues (motorisés ou non) ainsi que la mise en oeuvre d’un contrôle technique des mobilités douces.

LUTTE CONTRE LE VOL DE VÉLOS ET INCIVILITÉS DE LEURS UTILISATEURS : IMMATRICULATION OBLIGATOIRE À PARTIR DE 2025
Le vol de vélos est un fléau qui touche quotidiennement des milliers de Français. En 2023, plus de 400 000 vélos ont été volés, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Face à ce constat alarmant, le ministère de l’Intérieur a décidé de mettre en place l’immatriculation obligatoire de tous les vélos à partir du 1er avril 2025.

UN DISPOSITIF SIMPLE ET EFFICACE

L’immatriculation des vélos et des EDPM permettra de :
– Lutter contre le vol : chaque vélo sera doté d’un numéro unique et infalsifiable, ce qui permettra de le retrouver plus facilement en cas de vol.
– Responsabiliser les utilisateurs : l’immatriculation permettra de relier chaque vélo à son propriétaire, ce qui permettra de lutter contre les incivilités et les infractions au code de la route. Et ainsi d’améliorer la sécurité des utilisateurs.

UN AN POUR SE METTRE EN CONFORMITÉ
A partir du 1er avril 2025, tous les vélos devront être immatriculés. Les propriétaires de vélos auront un an pour se mettre en conformité. La procédure d’immatriculation sera simple et gratuite. Elle pourra être effectuée en ligne ou dans les mairies.

UN ENGAGEMENT FORT DU GOUVERNEMENT
La lutte contre l’insécurité à deux roues est une priorité du gouvernement. L’immatriculation obligatoire des vélos est une mesure forte qui permettra de réduire significativement ce fléau. Le gouvernement appelle tous les cyclistes à se mobiliser et à faire immatriculer leur vélo dès que possible.

CONTRÔLE TECHNIQUE OBLIGATOIRE DES VÉLOS
Dans la continuité de cette annonce, le gouvernement français a également annoncé étudier la mise en œuvre du contrôle technique périodique des vélos et des EDPM. Cette mesure vise à améliorer la sécurité de leurs usagers et à réduire le nombre d’accidents.
Le contrôle technique serait obligatoire pour tous les vélos âgés de plus de 10 ans et EDPM de plus de 3 ans. Il sera effectué par des centres agréés et couvrira un certain nombre de points de sécurité, tels que les freins, les pneus, l’éclairage et la direction.
Le gouvernement estime que cette mesure permettra de sauver environ 100 vies par an. En sécurisant l’usage des mobilités dites « douces », elle permettra d’encourager leur usage et ainsi de réduire les émissions de CO2. Les cyclistes sont invités à se renseigner auprès des centres agréés pour prendre rendez-vous pour le contrôle technique de leur vélo.

La FFMC a réagi à ces annonces de façon mesurée : « si le principe d’équité entre usagers de la route est important, concernant le contrôle technique , nous nous interrogeons sur la pertinence et l’applicabilité de cette mesure. En effet , à deux-roues, la principale cause d’accident est une erreur humaine. Le contrôle technique des vélos semble peu propice à améliorer significativement la sécurité de leurs usagers ».

Info LM / AFP