En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Guerre en Ukraine : “Nous sommes devenus les otages d’un fou”, un rappeur russe se suicide pour éviter la mobilisation

Écrit par le 3 octobre 2022

Le corps du jeune homme de 27 ans a été retrouvé mort à Krasnodar. Le rappeur s’est jeté de son appartement après avoir enregistré une dernière vidéo dans laquelle il explique son geste et dénonce la mobilisation partielle en Ukraine décrétée par Vladimir Poutine.

“Je ne suis pas prêt à tuer pour quelque raison que ce soit, quand vous verrez cette vidéo, je ne serai plus en vie”. Le rappeur russe Ivan Petunin, au nom d’artiste Walkie, s’est suicidé à Krasnodar en Russie. L’homme de 27 ans refusait la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine, et ne voulait pas aller combattre en Ukraine. “Nous sommes devenus les otages d’un fou qui nous donne seulement le choix de l’armée ou de la prison”, a-t-il confié dans une vidéo enregistrée peu avant sa mort.

“Je ne peux pas commettre le péché de meurtre, je ne veux pas tuer pour des idées”, a expliqué Ivan Petunin qui prédit une mobilisation totale pour la population russe. Le journal britannique The Sun rapporte que l’artiste avait déjà servi dans l’armée russe mais qu’il faisait tout pour éviter cette mobilisation en Ukraine.

Le corps du jeune homme de 27 ans a été retrouvé près de son appartement de Krasnodar, après qu’il se soit jeté du haut de l’immeuble où il vivait. “J’ai choisi de rester dans l’histoire pour toujours, en tant qu’homme qui n’a pas soutenu ce qu’il se passait”, a-t-il expliqué dans sa vidéo d’adieu. “Je m’excuse auprès des gens que j’aime mais des fois il faut savoir mourir pour ses principes et ma dernière décision est de choisir la façon dont je vais partir.”

Ce drame intervient alors que le président russe Vladimir Poutine avait annoncé le 21 septembre dernier une “mobilisation partielle” des Russes. 300 000 réservistes avaient été appelés pour partir combattre en Ukraine où l’armée du Kremlin semblait perdre du terrain. L’annonce a déclenché des contestations, des manifestations et des fuites de milliers de Russes à l’étranger.

Info LM / AFP