Fusée chinoise incontrôlable : où et quand les débris de l’engin de 23 tonnes devraient-ils retomber sur Terre ?
Écrit par Admin le 29 juillet 2022
Une fusée chinoise est entrée dans une descente incontrôlée vers l’atmosphère terrestre. L’Agence européenne de la sécurité aérienne connaîtrait désormais les lieux possibles et la date de sa chute.
Le retour de sa mission spatiale ne se passe pas comme prévu. Alors que Long March 5B, une fusée chinoise de 23 tonnes, doit entrer dans l’atmosphère terrestre prochainement, elle a entamé une descente sur Terre qualifiée “d’incontrôlable”, rapporte la chaîne CNN ce jeudi 28 juillet. Des débris vont percuter la Terre d’ici peu de temps.
Une mission réussie, mais un retour qui l’est moins
La fusée avait décollé de l’île de Hainan dans le sud de la Chine le 24 juillet dans l’optique de transporter le module Wentian vers la station orbitale chinoise.
Sans pilote à l’intérieur, la fusée devrait retomber sur Terre prochainement et des débris, “dont certains assez gros”, pourront atteindre la surface, explique Michael Byers, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, à CNN.
Une date et des lieux de chute envisagés
Les scientifiques, jusque-là incapables de déterminer où et quand l’objet spatial retomberait, ont enfin donné une approximation. Selon l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne), qui a publié un bulletin d’information sur la sécurité aérienne ce vendredi 29 juillet, lance une alerte : les débris pourraient atteindre la Terre de manière “incontrôlée” entre le samedi 30 et le dimanche 31 juillet.
Concernant le lieu, les experts de l’Union européenne en surveillance et suivi de l’espace (SST) ont envisagé plusieurs trajectoires possibles de l’appareil.
L’une d’elles pourrait affecter le sud de l’Europe, autrement dit le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie ou la Grèce.
Info LM / AFP