Fos-sur-Mer incendie en cours sur le terminal minéralier du port
Écrit par Admin le 21 octobre 2022
Un incendie s’est déclaré au matin sur le terminai minéralier du port de Fos. Il serait actuellement en cours d’extinction. Les pompiers de Port-Saint-Louis-du-Rhône et les marins-pompiers de Marseille sont intervenus et interviennent encore en grand nombre sur place.
Le gros dispositif se justifie par la qualité du matériau enflammé. Avec ce type de produit les interventions sont rendues plus compliquées car le feu n’est jamais totalement éteint avant plusieurs jours. Ce sont les risques de propagation qui appellent à une grande vigilance. Encore plus si le vent se lève.
Selon les secours, plusieurs milliers de tonnes de bois ont brûlé. L’intervention est compliquée en raison d’un vent de sud-est.
Le feu de copeau de bois, dont l’origine est encore inconnue, s’est déclaré vers 6 heures. Selon les secours, plusieurs milliers de tonnes de bois ont brûlé, sans faire de blessé. Plus de 100 sapeurs-pompiers sont sur place équipés de 50 véhicules.
Les premières actions menées par les pompiers et l’exploitant ont consisté à éviter la propagation de l’incendie vers la végétation environnante, mais aussi d’éviter que les autres bâtiments du site puissent être impactés. “La lutte contre ce sinistre consiste aussi à préserver le reste du stockage qui comprend plus de 20.000 tonnes de morceau de bois”, détaillent les secours dans un communiqué.
Cette dernière opération nécessitera un engagement de longue durée pour les sapeurs-pompiers.
Info LM / AFP