Foot : Just Fontaine, légende du football français, est mort à 89 ans
Écrit par Admin le 1 mars 2023
L’ancien footballeur, qui détient le record de buts inscrits dans une seule Coupe du monde, s’est éteint à l’âge de 89 ans.
Légende du football français, Just Fontaine s’est éteint à l’âge de 89 ans, a indiqué la famille à l’AFP, mercredi 1er mars. Son record de 13 buts dans la seule Coupe du monde qu’il a disputée, en 1958, semble quant à lui éternel. Et dire que “Justo” a dû arrêter sa carrière dès 29 ans, après deux fractures de la jambe gauche en six mois, mais sans regret. Toujours souriant et affable, il est entré au panthéon du sport français.
Just Fontaine, c’était l’histoire de sourires. Le sien, d’abord, qui ne quittait que rarement son visage. Mais aussi ceux de ses interlocuteurs, dont il parvenait toujours à égayer les traits par une anecdote, un bon mot ou une saillie bien sentie. Attaquant iconique du grand Reims des années 50, “Justo”, comme beaucoup le surnommaient, était bien plus qu’une ancienne gloire du ballon rond. Acteur majeur des Bleus de 1958, troisièmes du mondial suédois, puis sélectionneur éphémère avant des passages au PSG et au Maroc, l’ancien buteur est resté un observateur éclairé du ballon rond jusqu’au bout, et son dernier départ.
Info LM / AFP