En ce moment

Titre

Artiste

Background

Enquête ouverte sur la consommation de cocaïne du député Renaissance Emmanuel Pellerin

Écrit par le 26 janvier 2023

Au lendemain des révélations de Mediapart, le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) ouvre une procédure incidente pour usage de produits stupéfiants à l’encontre du député Renaissance de Boulogne-Billancourt. Le député a annoncé sa mise en retrait « de la vie de son groupe politique et du parti ».

Emmanuel Pellerin devra finalement s’expliquer sur sa consommation de cocaïne. Les aveux du député Renaissance de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, publiés ce mercredi sur le site d’information Mediapart, ainsi que « des éléments nouveaux » ont poussé le parquet de Nanterre à ouvrir une procédure incidente pour usage de produits stupéfiants.

Cette nouvelle enquête sera confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, qui avait mené la première enquête, ouverte le 9 septembre dernier sur la base d’une main courante déposée deux jours plus tôt et décrivant des faits susceptibles d’être qualifiés de provocation directe d’un mineur à l’usage illicite de produits stupéfiants. Le fils du député avait en effet raconté à sa psychologue que son père lui avait présenté, fin juillet, une boîte contenant des produits stupéfiants. Cette psychologue avait ensuite transmis une « information préoccupante », dans le cadre du dispositif d’alerte pour un mineur en danger.

« J’ai repris de la drogue le week-end où on a fêté mon investiture au mois de juillet »
Après plusieurs auditions, cette première enquête avait été classée sans suite le 26 septembre par le parquet de Nanterre, « faute d’élément susceptible de caractériser une infraction ». Le député Pellerin — imposé dans le paysage politique par l’ancien député Thierry Solère, lui-même empêtré dans plusieurs affaires judiciaires — reconnaissait alors avoir consommé de la cocaïne et du cannabis à partir de juin 2020 mais prétendait, dans le même temps, avoir tout stoppé dès son entrée en politique fin 2021.

Jusqu’à ce que, confronté aux éléments de Mediapart, il avoue avoir consommé de la drogue, et notamment de la cocaïne, avant et après son élection au Palais-Bourbon, au printemps dernier. « J’ai repris de la drogue le week-end où on a fêté mon investiture au mois de juillet et après c’était terminé », a admis Emmanuel Pellerin auprès du site d’information évoquant la « plus grosse connerie de sa vie », après avoir à plusieurs reprises insisté sur l’absence de toute consommation à partir des élections législatives.

Excuses à sa famille et à l’Assemblée nationale
Regret ou pas, la consommation de stupéfiants reste un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. Ce qu’Emmanuel Pellerin, avocat de profession, ne pouvait ignorer. Le député Renaissance, qui n’a pas répondu à nos sollicitations, risque également l’exclusion pure et simple du parti de la majorité présidentielle. Son sort sera discuté lors du bureau exécutif qui se réunira ce lundi mais l’élu a choisi d’anticiper la sentence.

Info LM / AFP