Effondrement simultané de sept balcons d’un même immeuble à Antibes
Écrit par Admin le 15 avril 2024
» J’ai entendu comme un bruit d’explosion »: stupeur à Antibes après l’effondrement simultané de sept balcons d’un même immeuble
39 habitants de la résidence antiboise Le Vauban ont été évacués ce dimanche soir, après la chute de sept balcons d’appartements. Aucune victime n’est à déplorer.
Il s’en est fallu de peu pour que la finalité soit dramatique. Dimanche 14 avril vers 20h, sept balcons de la résidence Le Vauban du bâtiment Bégonia, à Antibes, ont chuté, pour une raison encore inexpliquée.
« J’ai entendu un bruit, comme une explosion », raconte Alicia, qui vit en rez-de-jardin. Elle sort la tête et voit les balcons à terre. « Par chance, ce ne sont pas ceux de l’entrée principale. Ce sont les balcons qui font l’angle. Mais comme ils sont construits d’un bloc, tout est fragilisé », ajoute sa mère.
A côté d’elle, entre les camions de pompiers aux gyrophares allumés et les rubalises dressées pour interdire l’accès au périmètre de sécurité, une de ses voisines, Sonia lève les yeux vers les climatisations suspendues dans le vide, à peine accrochées à la façade.
« Au début, j’ai juste été surprise. J’ai entendu un bruit d’explosion en continu, crescendo… puis j’ai compris. On reconnaît le bruit de quelque chose qui s’effondre », souffle-t-elle.
Sonia vit au sixième étage et son balcon est juste à côté de ceux qui se sont effondrés. « On a de gros dégâts des eaux. Ça fait des années qu’on met en garde le syndic », déplore-t-elle, approuvée par deux autres de ses voisins.
Finalement, 24 appartements ont été évacués et huit personnes ont été relogées par la mairie. Elles ont été conduites aux espaces du Fort carré pour y passer la nuit.
« Tant que l’ingénieur ne nous assure pas que le bâtiment est sûr, personne ne le réintégrera », martèle Marika Roman, adjointe au maire d’Antibes déléguée à la sécurité civile. « Un arrêté de péril a été pris pour toute la résidence », confirme Nathalie Depetris, l’élue municipale d’astreinte dimanche soir.
Vers 22 h, la tension est retombée. Les personnes sinistrées sont parties vers leurs logements d’un soir et Alicia, une cage de transport à la main, attends que les pompiers lui ramènent ses deux chats, restés dans l’appartement.
Info LM / AFP