En ce moment

Titre

Artiste

Background

Disparition des emplacements “nus” au profit des mobil-homes : vers la fin du “vrai” camping ?

Écrit par le 15 avril 2023

Alors que 49 % des emplacements des campings de France sont désormais inaccessibles aux tentes, caravanes et camping-cars au profit d’hébergements locatifs, certains gérants appellent à « sauver le vrai camping ». Ils demandent notamment un encadrement plus strict autour de l’appellation elle-même de « camping ».

Patrick Chirac, héros du film Camping incarné par Franck Dubosc, pourra-t-il replanter sa tente en France cet été ? « Évidemment, c’est une priorité même », répond d’emblée Franck Couderc, le directeur du célèbre camping les Flots Bleus, quelques jours après la réouverture de son établissement qui avait été détruit à 80 % lors d’un incendie en juillet 2022. Il l’assure d’ailleurs, les 200 emplacements nus – comprendre ceux qui peuvent accueillir des tentes, camping-cars ou caravanes – seront tous conservés pour la saison estivale.

Ce n’est pourtant pas le cas de nombreux autres campings qui sont de plus nombreux à installer sur leurs carrés de verdure des hébergements « en dur », comme des mobil-homes, beaucoup plus rentables. Selon les rapports annuels de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), entre 2011 et 2022, la part des locatifs dans les 7 500 campings de France est passée de 29 % à 49 %.

Info LM / AFP