Deuxième nuit d’émeutes explosives dans le centre de Marseille
Écrit par Admin le 1 juillet 2023
49 personnes interpellées à Marseille, violences et pillages dans plusieurs villes de France
49 interpellations à Marseille
Jets de projectiles contre des véhicules de police, tirs de lacrymogènes, groupes de jeunes le visage masqué et quelques trottinettes brûlées: la tension était palpable vendredi soir au centre de Marseille, quelques jours après la mort de Nahel à Nanterre. nLa police a annoncé 49 interpellations vers 22h parmi ces petits groupes, très mobiles dont certains “tentent des pillages” sur plusieurs artères. Deux policiers ont été blessés légèrement.
Vendredi soir, l’arrêt des transports en commun et les différentes mesures mises en œuvre par les autorités n’ont pas eu raison des protestations dans le centre de Marseille, échos à la mort d’une jeune de 17 ans, tué par un policier mardi en région parisienne. Les rues commerçantes autour de la Canebière ont été le théâtre de scènes de pillage.
Incendies, pillages, commissariats attaqués ont de nouveau émaillé la nuit de jeudi à ce vendredi en région parisienne et dans de nombreuses régions. Suivez la situation en direct sur ladepeche.fr ce vendredi 30 juin 2023.
Pour la troisième nuit consécutive, à la suite de la mort de Nahel tué par un policier à Nanterre, de nombreuses violences, incendies et pillages ont été signalés en Ile-de-France et en régions, dans la nuit de jeudi à ce vendredi.
875 personnes ont été arrêtées dans toute la France, 492 bâtiments publics atteints, 2000 voitures brûlées et 3880 incendies allumés.
249 policiers et gendarmes ont été blessés dans la nuit.
“Rien ne justifie la violence”, a dit Emmanuel Macron en début d’après-midi.
Élisabeth Borne a réuni quatre ministres à Matignon ce matin
Info LM / AFP